Mode IA de recherche Google débarque enfin en Europe, après avoir déjà été disponible aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Mais il y a un petit problème : un seul pays européen n’a pas ce droit et c’est la France.

Lancement du mode Google AI en Europe
Le mode Google AI permet aux utilisateurs de poser des questions plus complexes et d’obtenir des réponses générées par l’intelligence artificielle, occupant tout l’écran. Selon Google, les utilisateurs plus expérimentés souhaitent des réponses assistées par l’IA pour davantage de recherches. L’entreprise a remarqué que certaines personnes ajoutent « IA » à la fin de leurs questions, ce qui a motivé l’intégration du mode IA.
Cette nouvelle fonctionnalité offre un raisonnement plus avancé et une capacité multimodale enrichie, permettant des réponses plus nuancées et détaillées, y compris pour les questions en plusieurs parties qui nécessitaient auparavant plusieurs recherches.
Une fois que l’utilisateur saisit une requête dans Google, il peut activer le mode IA en cliquant sur un nouveau bouton qui apparaît à côté des filtres de recherche. Un raccourci « Go Deeper » est également disponible sous les aperçus de l’IA, et des hotspots dédiés vous permettent de passer directement au-delà des résultats réguliers pour vous concentrer uniquement sur l’expérience de l’IA.
La France n’est pas concernée
Aujourd’hui, ce mode IA arrive dans plus de 40 nouveaux pays et régions, dont ceux de l’Union européenne. Mais comme dit précédemment, la France n’en a toujours pas le droit. Pour quoi ? Nick Fox, responsable du moteur de recherche de Google, a réagi à une question à ce sujet sur X (ex-Twitter) :
Nous espérons résoudre les incertitudes réglementaires en France qui ont rendu beaucoup plus difficile le lancement de fonctionnalités telles que les aperçus IA et le mode IA. Nous aimons la France et souhaitons y proposer nos fonctionnalités d’IA, mais nous ne savons pas encore quand cela sera possible. Restez à l’écoute!
Les Français doivent donc attendre, encore une fois.






