WEB

ChatGPT vous propose votre récap de l'année, style Spotify Wrapped

ChatGPT OpenAI Logos.jpg

OpenAI déploie une nouvelle fonctionnalité rétrospective intitulée « Votre année avec ChatGPT ». Cette synthèse propose aux utilisateurs une analyse ludique et détaillée de leurs interactions avec le chatbot d’intelligence artificielle tout au long de l’année 2025, ouvertement inspirée du célèbre format Spotify Wrapped.

Logos ChatGPT OpenAI

ChatGPT dévoile votre rétrospective 2025 personnalisée

Ce rapport annuel ne compte pas simplement le nombre de messages envoyés. L'IA génère une expérience visuelle et analytique complète comprenant :

  • Une image exclusive : une création pixel art générée par ChatGPT, destinée à illustrer visuellement les sujets abordés dans vos conversations.
  • Données précises : le volume de messages échangés et quelle a été votre journée la plus active.
  • Une analyse thématique : un résumé des sujets prédominants et une description de votre style de conversation.

Pour améliorer l'expérience, ChatGPT attribue également un « archétype » à chaque utilisateur en fonction de son utilisation (« Le producteur » ou « Le navigateur » par exemple), accompagné d'un prix personnalisé.

Disponible dans plusieurs pays… mais pas encore en Europe

Le déploiement de cette fonctionnalité est progressif et géographique. Actuellement, seuls les utilisateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie y ont accès. OpenAI ne précise pas pourquoi la France et d'autres pays d'Europe n'en ont pas encore le droit.

De plus, l'accès à ce rapport n'est pas automatique. Elle nécessite deux prérequis techniques : s'assurer que vous avez activé la fonction « Mémoire » et que vous avez autorisé l'IA à référencer les conversations passées et les préférences personnelles. Si ces conditions sont remplies, le récapitulatif est accessible directement depuis la page d'accueil de l'application ChatGPT ou sur la version web. Sinon, il est possible de demander simplement au chatbot : « montre-moi mon rapport de l'année »

OpenAI précise que cette nouvelle fonctionnalité s'adresse au grand public. Il est disponible pour les utilisateurs disposant d’abonnements Free, Plus et Pro. En revanche, les abonnements professionnels, à savoir les offres Business, Enterprise et Edu, sont exclus de ce récapitulatif.

Shares:

Related Posts