Dans un email envoyé aux utilisateurs, Google a annoncé que son outil de reporting sur le dark web fermerait ses portes début 2026. Celui-ci permettait de savoir si vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) avaient fuité vers le dark web à la suite d'un piratage.

La fin de l'outil de Google lié au dark web et à vos données
Toute personne possédant un compte Google pouvait profiter de cet outil de reporting sur le dark web, depuis juillet 2024. Mais elle devait l'activer dans les paramètres de son compte. Désormais, le service prendra fin un an et demi après sa disponibilité.
Pourquoi cet arrêt ? Voici ce que dit Google son site internet :
Bien que le rapport fournisse des informations générales, les retours ont montré qu'il ne fournissait pas de mesures concrètes à prendre. Nous effectuons ce changement pour nous concentrer sur des outils qui vous fournissent des procédures plus claires et plus concrètes pour protéger vos informations en ligne. Nous continuerons de surveiller et de nous défendre contre les menaces en ligne, y compris sur le dark web. Nous développerons également des outils pour vous aider à vous protéger ainsi que vos informations personnelles.
Google met également en avant ses autres outils pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité. Cela comprend :
Il y a deux dates clés à retenir concernant l'arrêt du service Google :
- 15 janvier 2026 : arrêter la recherche de nouvelles violations sur le dark web.
- 16 février 2026 : L'outil de reporting du Dark Web ne sera plus disponible.
Cet arrêt est une grande honte pour les utilisateurs, surtout de nos jours où les fuites sont nombreuses. Il n’existe pas de véritable alternative dans l’état actuel des choses. Il y a certainement Ai-je été pwned qui est utilisé pour savoir si vos données ont été divulguées. Mais cela ne concerne que les hacks connus. Dans le cas de Google, il y avait une surveillance du dark web.






