Microsoft commence à tester des fonctionnalités expérimentales basées sur l’intelligence artificielle via un nouveau programme appelé Windows AI Labs. Les testeurs de Windows 11 ont en effet identifié des références à ce programme dans les mises à jour préliminaires de Microsoft Paint.
Un programme pour tester les fonctions d’IA
Un document découvert par Windows Derniter a permis de clarifier l’objectif de cette initiative. Microsoft note là que « Le programme Windows AI Labs pour Microsoft Paint est conçu pour offrir à Microsoft et aux participants sélectionnés la possibilité de s’engager dans une évaluation continue des versions préliminaires des fonctionnalités, capacités et services de Microsoft Paint ».
Microsoft avertit que les fonctionnalités de Windows AI Labs ne sont pas finales et que certaines des modifications appréciées par les utilisateurs peuvent ne jamais être déployées. La société précise que « Lorsque Microsoft déploie largement les fonctionnalités du programme Windows AI Labs, le participant peut avoir à mettre à jour la version de l’application de peinture pour obtenir ces fonctionnalités ». De plus, ces nouvelles fonctionnalités sont en préversion et peuvent ne pas avoir la qualité généralement attendue des applications Windows.
Vers une peinture dopée à l’IA
Bien que l’invitation à accéder à Windows AI Labs soit apparue dans certaines versions de peinture, les premières fonctionnalités que Microsoft entend tester ne sont pas encore clairement définies. Récemment, la société a ajouté des options pour peindre en rappelant Photoshop, notamment la gestion de la transparence, les calques ou les fichiers de projet. peinture. Il ne serait donc pas surprenant de voir des outils d’IA similaires à ce qu’Adobe arrive dans son logiciel.
Cette initiative est une tendance plus large chez Microsoft, qui a déjà mis à jour plusieurs applications Windows avec des fonctionnalités d’IA. Parmi eux, il existe des fonctions d’IA gratuites pour les cahiers, des capacités de génération d’images dans la peinture et les actions assistées par l’IA dans l’explorateur de fichiers.