Actualités Technologiques

Passer des commandes via ChatGPT et payer avec PayPal sera possible

Passer des commandes via ChatGPT et payer avec PayPal sera

Paypal annoncé un partenariat avec OpenAI pour intégrer une fonction de paiement direct au sein de ChatGPT à partir de 2026. Cette collaboration vise à transformer le commerce conversationnel en permettant aux utilisateurs de réaliser l'intégralité de leur parcours d'achat, de la découverte d'un produit à sa transaction, sans jamais quitter l'interface du chatbot.

Logo PayPal

Payer avec PayPal sur ChatGPT sera bientôt possible

Cette nouvelle expérience s'appuie sur deux nouveautés clés. D'une part, PayPal adopte l'Agentic Commerce Protocol (ACP), une spécification open source d'OpenAI qui standardise la manière dont les commerçants peuvent proposer leurs produits dans des applications d'IA. D'autre part, la fonctionnalité s'appuie sur Instant Checkout, lancé par OpenAI en septembre, qui permet à l'utilisateur de confirmer sa commande, son adresse et ses détails de paiement pour finaliser l'achat directement dans la fenêtre de chat.

Une expérience simplifiée pour les clients et les commerçants

Pour les clients, le paiement sera effectué via leur portefeuille PayPal, y compris la protection des acheteurs et des vendeurs et la résolution des litiges. Une API distincte gérera également les paiements par carte.

Côté commerçants, l'avantage est majeur : leurs produits deviendront détectables sur ChatGPT sans nécessiter aucune intégration technique, PayPal gérant toute la logistique de paiement en coulisses. Les premières catégories concernées seront la mode, la beauté, l'électronique et la maison. Dans le même temps, PayPal lancera une suite de commerce d'agents pour aider les commerçants à gérer leurs catalogues et à obtenir des analyses sur le comportement des consommateurs au sein des applications d'IA.

Cette fusion fait partie d'une stratégie globale de PayPal qui cherche à se positionner comme le partenaire de paiement privilégié pour les nouvelles expériences d'achat basées sur l'IA. La société avait déjà conclu des accords similaires avec Perplexity en mai et avait adopté le protocole de paiement de Google en septembre. Alex Chriss, PDG de PayPal, confirme cette vision : « En s'associant à OpenAI et en adoptant le protocole de commerce agent, PayPal proposera des expériences de paiement et de commerce qui aideront nos bases de clients communes à passer de la conversation au paiement en quelques clics ».

Shares:

Related Posts