Si l’on en croit les bonnes sources de Bloomberg, OpenAI pourrait introduire un nouvel outil d’agent IA dès janvier. Nommé en interne « Opérateur » (un nom de code temporaire), cet outil aurait été conçu avant tout pour effectuer des actions directes sur l’ordinateur d’un utilisateur. Operator sera initialement disponible sous forme d’aperçu de recherche via l’API OpenAI Developer.
Le nouvel outil d’IA de ChatGPT sera en concurrence avec des offres similaires telles que la fonctionnalité d’agent d’utilisation de l’ordinateur de ChatGPT.Anthropique et l’agent de Google axé sur le consommateur. Peu de détails ont été révélés concernant les avantages concurrentiels d’Operator (cela n’est pas encore clair), mais nous savons qu’il fonctionnera comme un outil polyvalent capable d’effectuer des tâches dans un navigateur Web.
A noter que la fuite de Bloomberg coïncide avec la publication par OpenAI d’un document stratégique dévoilant les zones économiques de l’IA pour le développement des infrastructures de réseaux et affichant une volonté de collaboration étroite entre les sociétés américaines d’IA et d’autres pays « alliés » afin de mieux rivaliser avec les grands Les groupes chinois sont désormais pleinement engagés dans la course à l’IA.