En 2025, Microsoft met en avant la fin prochaine du support de Windows 10, prévue pour octobre. Alors que l’entreprise a intensifié ses efforts tout au long de 2024 pour encourager les utilisateurs de Windows 10 à passer à Windows 11, elle regarde déjà vers l’avenir en qualifiant cette nouvelle année de « l’année du rafraîchissement des PC vers Windows 11 ».
Microsoft veut que vous installiez Windows 11 sur votre PC
En marge du CES 2025, Yusuf Mehdi, vice-président exécutif et directeur du marketing grand public chez Microsoft, souligné l’importance de passer à Windows 11 : « Nous pensons que l’un des appareils technologiques les plus importants que les gens chercheront à rafraîchir en 2025 ne sera pas le réfrigérateur, la télévision ou le téléphone portable. Ce sera leur PC fonctionnant sous Windows 10 et ils passeront à Windows 11 ».
Pour Microsoft, l’adoption de Windows 11 est une étape cruciale, notamment en raison des avancées que le système d’exploitation intégrera dans le domaine de l’intelligence artificielle. Yusuf Mehdi a ajouté : « Windows 11 est disponible au moment où le monde en a le plus besoin »faisant référence aux futures innovations liées à l’IA, notamment l’assistant virtuel Copilot et les nouvelles fonctionnalités de recherche basées sur l’IA.
Même si Microsoft ne sera pas présent au CES sous la forme traditionnelle d’un stand, son influence se fera sentir à travers les nombreux appareils et ordinateurs portables présentés au salon. Les annonces de l’extension de Copilot aux téléviseurs LG et Samsung en sont un bon exemple.
Malgré la popularité croissante de Windows 11, en particulier dans les jeux Steam, Microsoft s’attend à ce que de nombreux utilisateurs choisissent de payer 30 $ pour étendre la sécurité de Windows 10 grâce à des mises à jour étendues. 2025 s’annonce donc comme un tournant pour les utilisateurs de Windows 10, entre mises à niveau et nouvelles offres autour de l’IA.