OpenAI a discrètement lancé ChatGPT Translate, un service de traduction en ligne utilisant l'intelligence artificielle qui défie Google Translate, DeepL et d'autres plateformes disponibles. OpenAI n'a pas encore fait d'annonce publique, mais le service est déjà disponible.

ChatGPT Translate fait ses débuts pour la traduction
Le fonctionnement de ChatGPT Translate est simple. Sur la gauche, nous trouvons la section où vous saisissez le texte que vous souhaitez traduire. Et à droite, c'est la traduction dans une autre langue qui apparaît. Il y a 28 langues disponibles, dont… deux fois le français. Soit c'est une erreur, soit OpenAI distingue le français de la France et le français du Québec. Mais il n’y a aucune mention spécifique ici. A l’inverse, pour le portugais, il existe les choix « Portugais (Brésil) » et « Portugais (Portugal) ».
Une différence évidente entre l'outil d'OpenAI et Google Translate ou DeepL est le temps d'exécution. ChatGPT Translate met plusieurs secondes avant de proposer la traduction, alors que les concurrents proposent une réponse (presque) instantanée. On peut imaginer que l’outil OpenAI est encore en phase de test.
Un autre élément est que le service propose quatre options : « Traduire ceci dans un rendu naturel », « Traduire ceci dans un style formel et professionnel », « Traduire ceci de manière simple comme si vous parliez à un enfant » et « Traduire cela dans un style académique ». Mais choisir l’un de ces éléments revient en fait à ChatGPT avec une invite déjà renseignée. A voir si ce sera directement au service de traduction à l’avenir.
A noter également qu'il existe un support pour le texte, une image ou encore la voix. Mais tel quel, il n’est pas accessible à tout le monde. La plupart des utilisateurs n'ont accès qu'à la partie texte.
« ChatGPT comprend le ton, les expressions idiomatiques et le contexte. Demandez une formulation formelle, familière ou régionale afin que ce que vous dites semble vrai et naturel en fonction de la situation »indique OpenAI.
ChatGPT Translate est disponible sur cette adresse et se veut gratuit.






