WEB

Chatgpt offre l’achat de produits avec un paiement instantané

ChatGPT Instant Checkout Achat Article

Openai annoncé Une nouvelle fonctionnalité, Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de Chatgpt d’acheter des produits directement à partir de l’interface chatbot. Cette initiative marque une avance dans la stratégie de l’entreprise qui transforme son agent conversationnel en une véritable plate-forme de commerce en ligne.

Article d'achat de paiement instantané de Chatgpt

L’achat de produits de Chatgpt est possible

La fonctionnalité permet à Chatgpt de rechercher des articles en fonction de la demande de l’utilisateur. Si un produit éligible est trouvé, un bouton « Acheter » apparaît, autorisant une transaction sans jamais quitter le site ou l’application. Les utilisateurs peuvent payer leurs achats avec leur carte bancaire déjà enregistrée ou via d’autres méthodes de paiement.

Pour le moment, ce service est réservé aux utilisateurs américains, qu’ils aient une version gratuite ou payante (plus, pro) de Chatgpt. Les articles proposés sont d’abord provenant des vendeurs présents sur Etsy et des marchands à l’aide de Shopify. OpenAI n’a pas encore communiqué de calendrier pour un éventuel déploiement en France ou dans d’autres pays. La fonctionnalité est également limitée aux achats d’un seul article, mais la société travaille déjà à intégrer des paniers multi-produits et prévoit d’étendre le service à d’autres marchands.

Un modèle ouvert aux commerçants

Les commerçants qui souhaitent mettre leurs produits disponibles via la caisse instantanée sur Chatgpt peuvent désormais s’appliquer pour intégrer les fonctionnalités. En retour, Openai prendra une petite commission de chaque vente finalisée. La société d’intelligence artificielle affirme cependant que les produits bénéficiant des achats instantanés ne seront pas favorisés dans les résultats de la recherche.

https://www.youtube.com/watch?v=c6qcztiv54

Lorsque le même article est vendu par plusieurs marchands, Chatgpt utilisera plusieurs facteurs pour la classification, tels que la disponibilité, le prix et la qualité du produit. L’activation de la fonction de paiement instantanée sera également un critère, dans l’ordre, selon OpenAI, pour optimiser l’expérience utilisateur.

Vision stratégique d’Openai pour le commerce

Cette annonce fait partie d’une offensive Openai plus large dans le secteur du commerce en ligne, lancé en avril avec la mise en œuvre de recommandations de produits. La société justifie cette orientation par le comportement de ses utilisateurs: sur les 700 millions d’utilisateurs identifiés en août, une partie très importante pose des questions liées directement ou indirectes aux achats. Les demandes vont de la recherche précise d’un article, comme une paire de bottes noires, à des demandes plus larges telles que l’organisation d’une fête d’anniversaire, explique Openai.

La technologie qui alimente cette fonctionnalité (Protocole de commerce agentique) est open source par OpenAI. Cette décision vise à encourager les développeurs à créer rapidement des intégrations et à explorer d’autres utilisations potentielles, au-delà de l’achat simple de produits, comme d’autres types de paiements ou de transactions.

Shares:

Related Posts