Des millions d’utilisateurs à travers le monde (dont le vôtre) ont rencontré des difficultés pour accéder à YouTube ce 17 février 2026 en fin de journée. A partir de 19h45 environ (heure de la côte Est des Etats-Unis) et donc vers 1h du matin en France, les signalements se sont multipliés, avec un pic peu après 20h. Les plateformes de surveillance des pannes ont enregistré près de 300 000 alertes en quelques minutes seulement, signe d'un incident de grande ampleur.
Les problèmes ont principalement touché des fonctionnalités essentielles, la page d'accueil étant inaccessible, le flux des abonnements indisponible sans oublier l'impossibilité d'afficher les Shorts. L'application mobile et la version web ont été concernées. En revanche, l'accès direct à certaines vidéos via des liens directs ou des intégrations externes semblait toujours opérationnel.

Un bug lié au système de recommandation
Google a fini par réagir en reconnaissant un dysfonctionnement partiel. Dans son message officiel, l'entreprise précise que« Un problème avec notre système de recommandations empêchait les vidéos d'apparaître sur diverses surfaces de YouTube, notamment la page d'accueil, l'application YouTube, YouTube Music et YouTube Kids. La page d'accueil est de retour, mais nous travaillons toujours sur un correctif complet. » Quelques heures plus tard, le géant américain annonçait que « le problème est résolu ».
Si YouTube TV et YouTube Music ont été moins impactés, le cœur de la plateforme vidéo a bel et bien été perturbé. Cet incident met également en évidence la dépendance du service à ses algorithmes de recommandation, qui sont de véritables moteurs de navigation et de découverte.
Alors que Google continue de déployer un correctif mondial, cette panne rappelle à quel point l'écosystème YouTube s'appuie sur une infrastructure complexe, où la moindre faille peut rapidement impacter l'expérience de centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde.






