Tik Tok l'a rendu officiel la vente de ses activités aux Etats-Unis à un consortium d'investisseurs, mettant fin à une saga diplomatique et juridique de six ans. Cette vente forcée, qui évite une interdiction de la plateforme, résulte d'une loi votée par le Congrès américain en 2024 sous l'ère de Joe Biden, confirmée par la Cour suprême, puis reportée à plusieurs reprises par Donald Trump avant l'ultime échéance de ce vendredi 23 janvier.

TikTok USDS, une nouvelle structure américaine
La nouvelle entité, baptisée TikTok USDS, est structurée autour de trois actionnaires majeurs qui détiennent chacun 15 % du capital : Oracle, la société de Larry Ellison proche de Donald Trump, le fonds californien Silver Lake et la société d'investissement d'Abu Dhabi, MGX. ByteDance, la société mère de TikTok, conserve une participation minoritaire de 19,9 %. Le tour de table inclut également des investisseurs notables comme le milliardaire Michael Dell, le cabinet Revolution (ancien employeur du vice-président JD Vance) et NJJ Capital, la holding de Xavier Niel.
La création de TikTok USDS vise à répondre aux exigences de souveraineté numérique imposées par les États-Unis. Des élus américains ont accusé l'application d'être soumise aux autorités chinoises, craignant pour la sécurité des données et dénonçant l'addiction de la plateforme. Pour contrer ces menaces, le réseau social promet des garanties strictes : protection complète des données, sécurité des algorithmes et modération des contenus.
Oracle joue un rôle central dans ce système. L'entreprise hébergera les données de 200 millions d'utilisateurs américains ainsi que l'algorithme dans son cloud domestique. Elle sera responsable de la mise en œuvre d’un programme de cybersécurité audité par un tiers et d’assurer le respect de la loi. L’entité américaine recyclera et mettra elle-même à jour l’algorithme à partir de données locales.
La gouvernance est remaniée
Pour les utilisateurs américains, le changement est transparent : ils continueront à utiliser la même application. En coulisses, la gouvernance évolue avec un conseil d’administration composé majoritairement de citoyens américains. Le patron actuel, Shou Chew, en sera le directeur, tandis que la direction opérationnelle sera assurée par Adam Presser et Will Farrell, nommé directeur de la sécurité.
Si le montant final de la transaction reste confidentiel, le vice-président américain JD Vance évoquait en septembre 2025 la somme de 14 milliards de dollars. Ce montant, jugé faible au regard de la valorisation de ByteDance (480 milliards de dollars sur les marchés privés), pourrait s'expliquer par les redevances que la nouvelle entité devra verser à ByteDance, qui conserve la propriété intellectuelle de l'algorithme.
De son côté, Donald Trump félicité de l'issue de l'affaire sur son réseau social Truth Social, remerciant le président chinois Xi Jinping d'avoir approuvé cet accord. « Je suis tellement heureux d'avoir contribué à sauver TikTok ! Il appartiendra désormais à un groupe de grands patriotes et investisseurs américains, le plus grand au monde, et deviendra une voix influente »» a déclaré le président américain. « J'espère seulement que dans un avenir lointain, ceux qui utilisent et aiment TikTok se souviendront de moi »il a ajouté.






