Google déployer la fonctionnalité « Personal Intelligence » dans le mode IA de son moteur de recherche pour personnaliser les résultats en exploitant les données de Gmail et Google Photos. Cette nouvelle fonctionnalité, qui fait suite au récent lancement dans Gemini, vise à connecter les informations des utilisateurs entre leurs différentes applications pour offrir une expérience sur mesure.

L'objectif affiché de Google est de transformer la recherche en une expérience unique. Le Mode AI du moteur de recherche Google (disponible un peu partout, sauf en France) évite à l'utilisateur de devoir constamment répéter ses préférences ou ses projets en cours lors de la rédaction d'une invite. Le mode AI puise directement dans la bibliothèque d'images et les messages Gmail pour contextualiser ses réponses.
Des recommandations personnalisées basées sur vos souvenirs
L’outil se démarque par sa capacité à combiner des données factuelles et visuelles. Lors de la planification d'un voyage, le mode Google AI peut afficher une réservation d'hôtel dans Gmail tout en analysant les souvenirs de vacances dans Google Photos. Au lieu d'une liste générique d'activités, il proposera, par exemple, un musée interactif idéal pour les enfants ou un glacier au charme rétro, déduit de la présence de nombreux selfies avec des glaces dans la galerie de l'utilisateur.
Cette pertinence s'applique également aux achats en ligne. Si un utilisateur recherche un manteau pour un voyage, l'intelligence artificielle prend en compte ses marques préférées et vérifie la confirmation du vol dans la boîte email pour identifier la destination et la météo. Le résultat proposera des vêtements adaptés, tels que des manteaux coupe-vent, qui correspondent au style habituel de l'acheteur. Il est même possible de poser des questions amusantes, en demandant à l'IA de décrire une journée parfaite ou d'imaginer le titre d'un film basé sur sa propre vie.
Google assure que la confidentialité est au rendez-vous
Google réglemente strictement l'utilisation des données personnelles pour cette fonctionnalité facultative. L'utilisateur doit connecter activement ses applications Gmail ou Google Photos et peut désactiver ce lien à tout moment. L'entreprise précise que ses modèles ne s'entraînent pas directement sur le contenu de la boîte de réception ou de la photothèque. Seules des invites spécifiques et des modèles de réponses sont utilisés pour améliorer le service.
L'interface joue la carte de la transparence. Le mode IA signale lorsqu'il vérifie les applications connectées ou applique l'intelligence personnelle, en affichant les icônes des sources utilisées. Une option permet de régénérer la réponse sans aucune personnalisation. Google prévient cependant que le système peut parfois établir des connexions incorrectes entre des sujets sans rapport, invitant les utilisateurs à corriger manuellement les erreurs.
Le déploiement s'effectuera via Laboratoires de recherche dans les prochains jours, mais reste dans un premier temps réservé à un public restreint. Seuls les comptes personnels situés aux Etats-Unis et abonnés aux offres Google AI Pro ou Ultra sont concernés. Aucune information n'a été fournie concernant la disponibilité pour le reste du monde.






