L’une des principales voûtes qui soutiennent le bâtiment Windows 10 reste (encore et toujours) Menu Démarrer. Et avec Windows 10, presque tout change concernant ce menu, qui gère à la fois le bureau Windows « classique » et les fameuses tuiles Interface utilisateur métropolitaine. Il est donc utile de connaître quelques choses à son sujet, afin de maîtriser un système d’exploitation qui n’a jamais laissé autant de choix à l’utilisateur :
1 – Redimensionner le menu
Le menu Démarrer prend plus de place que son prédécesseur sur votre écran. C’est normal étant donné qu’il affiche également sur son côté droit les vignettes Metro UI qui sont directement ouvertes (et visibles) à chaque fois que vous vous connectez à votre PC. Pour redimensionner cette fenêtre de menu, rien de plus simple puisqu’il suffit de positionner le curseur de la souris sur le bord supérieur pour faire varier la hauteur, sur le bord droit de la fenêtre pour faire varier les dimensions en largeur et dans le coin supérieur droit pour diminuer la taille en un bloc.
2 – Changer la taille des tuiles
Les tuiles prennent également de la place ; et là encore, il est possible de gagner un peu de visibilité en réduisant la taille de ceux-ci. Un simple clic droit sur une tuile, puis « Redimensionner » et enfin choisir entre les différentes tailles proposées, à savoir Small, Medium, Large et Large.
3 – Changer les couleurs
Par défaut, sous Windows 10, la couleur du menu « correspond » à la teinte dominante de votre fond d’écran. Mais il est bien entendu possible de forcer le choix d’une couleur préférée en quelques clics de souris. Allez sur le bureau, faites un clic droit sur la souris puis « Personnaliser ». Dans la fenêtre qui apparaît puis sélectionnez « Couleurs » puis choisissez entre les deux options proposées, soit «Choisir automatiquement une couleur de thème à partir de mon arrière-plan » (il s’agit généralement du choix par défaut), ou « Afficher la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches et du centre de notification» ; si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez alors choisir votre couleur, sachant que ce choix aura un impact sur la teinte (toujours proche) de la couleur de la barre des tâches (pour rester dans la même tonalité de couleur).
4 – Activer/désactiver les mises à jour automatiques
La plupart des tuiles proposent un affichage statique mais certaines d’entre elles affichent de petites animations liées au suivi des événements en temps réel, comme l’application Météo ou Actualités. Si vous souhaitez arrêter ces mises à jour permanentes qui consomment forcément les ressources de votre machine. , faites simplement un clic droit sur la vignette souhaitée puis sélectionnez « Désactiver la vignette» (voir image partie 2).
5 – Passer en plein écran
Si certains souhaitent gagner de la place (voir ci-dessus), d’autres encore souhaitent disposer d’un beau menu Démarrer qui occupe tout l’écran. Pour ceux-là, la procédure à suivre est simple : sur le bureau, faites un clic droit puis choisissez l’option « Personnaliser« ; puis cliquez sur « Accueillir» puis sur l’option «Utiliser le menu Démarrer en plein écran» ; et voilà, vous avez un menu Démarrer qui occupera toute la zone d’affichage disponible, ce qui est bien plus lisible.
6- Déplacer les blocs de tuiles
Il y a pas mal de jolis blocs de tuiles colorées, mais parfois on aimerait que ce qui est à gauche soit à droite, et vice versa ; question d’organisation. Là, rien de plus simple. Voyez-vous le bloc en question ? Voyez-vous l’icône en haut à droite du bloc (deux petites lignes superposées) ? Cliquez sur ces lignes en maintenant enfoncé : vous pouvez déplacer le bloc à votre guise. Pour renommer le bloc, c’est encore plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur son nom.