Microsoft a été contraint de publier un correctif d'urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique introduit par sa dernière mise à jour mensuelle. Déployé en moins d'une semaine, ce patch rétablit l'accès à l'environnement de récupération devenu inutilisable avec les souris et claviers connectés en USB.
Un bug gênant sur Windows 11
Le problème était dû à la mise à jour de sécurité du 14 octobre (KB5066835). Une fois installé, il empêchait les souris et les claviers connectés par USB de fonctionner dans l'environnement de récupération Windows (WinRE). Cela empêchait les utilisateurs de naviguer dans les menus pour restaurer ou réinitialiser leur PC en cas de problème majeur, même si leurs appareils fonctionnaient parfaitement une fois le système d'exploitation démarré.
Dans ses notes de versionMicrosoft confirme l'incident :
[USB] Correctif : après l'installation de la mise à jour de sécurité Windows publiée le 14 octobre 2025 (KB5066835), les périphériques USB, tels que les claviers et les souris, ne fonctionnent pas dans l'environnement de récupération Windows (WinRE). Ce problème empêche la navigation dans les options de récupération dans WinRE. Notez que les périphériques USB continuent de fonctionner normalement dans le système d'exploitation Windows.
Le correctif KB5070773 est disponible
Face à la gravité de la situation, l'entreprise a rapidement réagi en publiant le patch KB5070773. Cette mise à jour, qualifiée de « hors bande » car sortie en dehors du calendrier habituel, est disponible dès maintenant pour les versions 24H2 et 25H2 de Windows 11. Son seul but est de restaurer la fonctionnalité des périphériques USB dans WinRE.
Cette procédure d'urgence reste inhabituelle pour Microsoft, qui réserve généralement ces déploiements rapides aux failles de sécurité critiques. Mais ce n’est pas la première fois cette année. En juin, un correctif similaire a dû être publié en urgence après qu'une mise à jour de mai ait provoqué des erreurs de démarrage sur certains ordinateurs.