Cybersécurité

Robotaxis : les actionnaires poursuivent Tesla et Elon Musk et font plonger les actions du groupe

Robotaxi

Les nuages ​​s'accumulent : Tesla Et Elon Musk font l'objet d'un recours collectif déposé par des actionnaires devant un tribunal fédéral du Texas, plainte qui accuse les précités de fraude financière liée à leur service de robotaxis. L'acte d'accusation (qui vise également Vaibhav Taneja et Zachary Kirkhorn, directeur financier de Tesla jusqu'en 2023) accuse Tesla d'avoir survendu les capacités de ses véhicules autonomes tout en négligeant de graves risques pour la sécurité. Ces affirmations graves s'appuient notamment sur des incidents survenus lors d'un essai public à Austin en juin 2025 : excès de vitesse, changements de voie dangereux, freinages brusques et arrêts inappropriés, y compris au milieu de routes à plusieurs voies, la liste des infractions est longue.

Regardez ce « Robotaxi » supervisé par Tesla se détraquer et rouler du mauvais côté de la route le premier jour de son lancement à Austin. Ce logiciel dangereux et défectueux devrait être banni.

Dan O'Dowd (@realdanodowd.bsky.social) 2025-06-23T16:10:56.576Z

Suite à ces révélations, l'action Tesla a chuté de 6,1 %, entraînant une perte de capitalisation boursière d'environ 68 milliards de dollars. Les plaignants allèguent que les dirigeants, y compris l’actuel et l’ancien directeur financier, ont induit les investisseurs en erreur en promettant un déploiement « sécurisé et évolutif » du robotaxis, sans mentionner de nombreux problèmes opérationnels. Par ailleurs, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête formelle sur la sécurité du service. Cette nouvelle plainte s'ajoute à un récent verdict aux États-Unis condamnant Tesla à payer 243 millions de dollars pour un accident mortel lié à son système Autopilot.

Shares:

Related Posts