WEB

la nouvelle plateforme de signalement des cyberattaques et des arnaques en ligne

17Cyber Illustration.webp

Les cyberattaques, les arnaques en ligne ou encore le cyberharcèlement ne cessent de se multiplier et il devient parfois difficile de savoir comment réagir en cas de problème. Pour aider les victimes, le gouvernement a lancé la plateforme 17Cyberun outil accessible 24h/24 et 7j/7.

Ce service en ligne, lancé en collaboration avec la Gendarmerie nationale, la Police nationale et Cybermalveillance.gouv.fr, permet de signaler ces incidents et d’obtenir rapidement une aide concrète.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est 17Cyber ​​et surtout comment l’utiliser.

17Qu’est-ce que le cyber ?

17Le cyber est un plateforme de reporting en ligne accessible à l’adresse 17cyber.gouv.fr. Imaginé comme l’équivalent en ligne de l’appel du 17, ce service permet de signaler tout type de cyberattaque ou d’infraction numérique (vol de données, phishing, ransomware, cyberharcèlement ou piratage de compte). Le but étant de simplifier les démarches pour les victimes et de leur offrir conseil ou un assistance adaptés à leur situation.

L’idée est de centraliser plusieurs dispositifs d’assistance au sein d’un même espace. Vous n’avez plus besoin de chercher seul vers qui vous tourner : 17Cyber ​​vous guide dans les démarches à suivre et vous met directement en relation avec un policier, un gendarme ou un expert en cybersécurité, si nécessaire.

A noter que ce service s’adresse à tous : particuliers, entreprises, associations et même collectivités locales.

Capture d'écran du site 17Cyber.gouv.fr

Utiliser 17Cyber ​​​​est simple et rapide. Voici les étapes à suivre :

  1. Aller sur le site 17Cyber.gouv.fr.
  2. Signalez votre incident. Pour cela, cliquez sur le bouton « Diagnostiquez votre situation », décrivez ensuite la situation à laquelle vous êtes confronté. Par exemple, si vous avez reçu un email de phishing, que votre ordinateur est infecté par un ransomware ou que vous êtes victime de cyberharcèlement, répondez aux différentes questions posées.
  3. Le système analysera ensuite les informations que vous avez fournies et vous proposera des suggestions. des recommandations sur les actions à entreprendre (par exemple : débranchez l’appareil, changez les mots de passe, contactez votre banque, etc.).
  4. Selon la nature du problème, vous pourriez être mise en relation avec un agent de Gendarmerie ou de Police par chat pour vous guider dans vos démarches.
Exemple de formulaire à remplir sur le site 17Cyber

Quels types d’attaques pouvez-vous signaler ?

Sur 17Cyber, il est possible de signaler de nombreux types de cyberattaques dont les plus courantes sont :

  • Phishing : ces emails frauduleux qui tentent de vous soutirer des informations confidentielles (mots de passe, informations bancaires, etc.).
  • Rançongiciel : malware qui verrouille l’accès à vos fichiers et demande une rançon.
  • Piratage de compte : lorsque vous perdez l’accès à un compte de réseau social, de messagerie ou une application.
  • Cyberintimidation : insultes, menaces ou comportements malveillants reçus en ligne.
  • Vols de données : accès ou copie de vos données personnelles ou professionnelles.

Conclusion

Avec la multiplication des cyberattaques, 17Cyber ​​​​est un outil bienvenu pour les victimes. Simple, accessible et efficace, il permet de signaler un problème, d’obtenir un diagnostic et de recevoir des conseils adaptés. Alors, la prochaine fois que vous serez confronté à une situation de ce type, n’hésitez pas à vous rendre sur 17Cyber.gouv.fr.

Shares:

Related Posts