WEB

Instagram compte désormais 3 milliards d’utilisateurs

Instagram Logo Icone

Instagram vient d’atteindre un cours historique avec 3 milliards d’utilisateurs mensuels. Cette étape majeure consiste à pousser Meta à redoubler leurs efforts dans sa stratégie vidéo, en particulier via les bobines, pour contrer la montée en puissance de Tiktok. L’accent est également mis sur la messagerie privée, qui est devenue le principal mode d’interaction sur la plate-forme.

Logo Instagram icone

Croissance spectaculaire d’Instagram depuis son acquisition

L’histoire d’Instagram à Meta commence en 2012 lorsque le géant des médias sociaux achète la demande de 1 milliard de dollars. Cette acquisition s’avère être l’un des meilleurs investissements technologiques au cours de la décennie. Premièrement, la plate-forme connaît une expansion éblouissante, atteignant 2 milliards d’utilisateurs mensuels en octobre 2022.

Meta a ensuite modifié sa politique de transparence en avril 2024. La société cesse de divulguer les statistiques individuelles de ses demandes lors des rapports trimestriels. Cette décision intervient alors que la famille des applications Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads) totalise 3,48 milliards d’utilisateurs quotidiens, selon les dernières données disponibles communiquées en juillet.

Aujourd’hui, Instagram rejoint officiellement le club de plateformes très fermé avec 3 milliards d’utilisateurs mensuels, aux côtés de Facebook et WhatsApp. Mark Zuckerberg a salué cette performance en déclarant sur Instagram :: « Quelle communauté incroyable nous avons construite ici ».

Modifications pour faire face à Tiktok

De plus, les habitudes d’utilisation révèlent des transformations majeures: la messagerie privée d’Instagram domine les méthodes de partage, tandis que plus de 50% du temps d’utilisation est consacré à la visualisation du contenu vidéo, principalement à partir de recommandations algorithmiques.

Face à la concurrence féroce de Tiktok, Instagram prépare des changements stratégiques. Un test commencera en octobre en Inde et en Corée du Sud: les utilisateurs qui souhaitent verront l’application ouvrir directement aux réels au lieu de la page d’accueil traditionnelle. Si la rétroaction est positive, cette modification pourrait s’étendre à d’autres marchés.

Dans le même temps, une mise à jour algorithmique permettra aux utilisateurs de personnaliser davantage leurs rouleaux en choisissant les sujets qu’ils souhaitent voir plus fréquemment.

Shares:

Related Posts