Une année de plus au compteur, et au vu des événements survenus au cours de l’année 2022, on se demande s’il ne faut pas se souhaiter « Bonne chance ! » que « Bonne année ! » « . Et pourtant, on va encore « jouer le jeu » comme on dit, d'autant que cette année 2023, pour la partie qui nous intéresse, pourrait bien s'avérer bien plus passionnante que 2022. Sur le front de la VR tout d'abord, où l'on ne devrait plus savoir entre le casque VR d'Apple, le Meta Quest 3 (enfin !) et peut-être une nouvelle version du Pico. L'aérospatiale européenne devrait (enfin encore) décoller cette année, notamment avec le tant attendu premier lancement d'Ariane 6. Côté robotique, on attend cette fois des nouvelles plus convaincantes de la part d'Optimus, le robot humanoïde à tout faire promis par Elon Musk. Le patron de Tesla et Twitter tiendra-t-il ses promesses ? Et puisqu’on parle de Musk, on ne peut qu’espérer que l’ancien chouchou de la Silicon Valley soit un peu moins… chaotique dans ses prises de décision. Bien évidemment aussi, nous continuerons d’admirer les merveilleuses découvertes du télescope spatial James Webb, dont nous ne pouvons certainement pas nous lasser.

Le petit monde du jeu vidéo devrait surtout être marqué par le retour des Xbox Series après une année 2022 complètement blanche. Xbox doit en effet montrer du lourd en 2023 si elle veut encore être crédible au-delà du succès du Game Pass (qui pourrait être plus fulgurant avec des titres plus exclusifs). Xbox sera une nouvelle fois au centre de l'actualité, judiciaire cette fois, avec l'ouverture du procès entre Microsoft et la FTC dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard. La « culture geek » ne sera pas oubliée, avec notamment la première partie de Mission Impossible 7 (et un Tom Cruise toujours héroïque), John Wick 4 et ses combats au sabre, l'adaptation cinématographique de Super Mario Bros., Les Gardiens de la Galaxie : tome 3 (un des seuls films Marvel qui nous intéresse un peu…), Spider-Man : Across The Spider-Verse, Indiana Jones et le Cadran du Destin (l'agréable surprise malgré un Harrison vieillissant) Ford ?), la très intrigante Barbie, ou encore Oppenheimer (Interstellar) de Christopher Nolan. Côté séries, on attend surtout la deuxième saison de l'exceptionnelle Severance (Apple TV+).
Malgré ce déluge, il est encore possible que nous soyons déçus, mais est-ce vraiment si grave au final ? Car en vérité, nos petites passions technologiques semblent forcément un peu insignifiantes au vu des progrès actuels de l’histoire humaine. Ballottés entre de multiples crises (sanitaires, économiques, climatiques, géopolitiques), nous, êtres humains, avons souvent autre chose à penser qu'au prochain gadget électronique à la mode. Et peut-être que ce n'est pas pire comme ça. Alors à tous nos lecteurs, à ceux qui affrontent les pires défis comme à ceux qui éprouvent leurs plus grandes joies, à ceux qui nous encouragent toujours sans relâche ainsi qu'aux trolls poilus qui arpentent nos articles, nous souhaitons, avec toute la prudence possible, une très bonne année 2023 !!!






