Amazon se prépare à entamer demain une vague de licenciements impliquant jusqu'à 30 000 employés. Cette décision vise à réduire les dépenses et à corriger les embauches excessives héritées du pic de demande dû à la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la plus importante suppression d’emplois dans l’entreprise depuis la suppression de 27 000 postes fin 2022.

Une restructuration majeure à venir pour Amazon
Cette mesure, révélée par Reutersreprésente près de 10 % des 350 000 employés de bureau d'Amazon et s'inscrit dans un effort de rationalisation plus large. Diverses divisions, comme les ressources humaines, les appareils et services ou les opérations, pourraient être affectées. Les managers des équipes concernées ont déjà été formés pour communiquer la nouvelle aux collaborateurs qui recevront des notifications par email demain matin.
Ce plan de licenciement est un élément clé de la stratégie du patron d'Amazon, Andy Jassy, pour lutter contre ce qu'il décrit comme « bureaucratie excessive ». Il a notamment initié une réduction du nombre de managers et mis en place une ligne de plainte anonyme pour identifier les inefficacités, ayant déjà conduit à plus de 450 changements de processus. En juin, le dirigeant avait aussi prévenu que l’intelligence artificielle pourrait conduire à de nouvelles coupes budgétaires en automatisant les tâches répétitives.
Il y a quelques jours, un document interne révélait qu'Amazon souhaitait 600 000 robots travailleurs d'ici 2030.
Un contexte de ralentissement pour la division cloud avec AWS
Cette volonté de réduire les coûts intervient alors qu'Amazon Web Services (AWS), principal moteur de profit du groupe, montre des signes de ralentissement. Bien que son chiffre d'affaires au deuxième trimestre ait augmenté de 17,5 % à 30,9 milliards de dollars, cette croissance reste bien inférieure à celle de ses concurrents Microsoft Azure (+39 %) et Google Cloud (+32 %).
Les estimations pour le troisième trimestre tablent sur une croissance d'environ 18 % pour AWS, marquant un léger aplatissement par rapport aux 19 % de l'année précédente. La division se remet également d'une panne majeure de près de 15 heures la semaine dernière, qui a affecté de nombreux services en ligne populaires. AWS a depuis détaillé la raison de la panne.






