Longtemps cantonnée à la science-fiction, la mobilité aérienne urbaine s’apprête à faire le grand saut dans le monde réel. Après des années de promesses et de prototypes, Joby Aviation affirme être sur le point de concrétiser le concept de taxi volant électrique, avec les premiers vols avec passagers prévus à Dubaï dès l'année prochaine (2026).
D'héritier du projet Uber Elevate à leader mondial de l'eVTOL
Créée en 2009, Joby Aviation a joué un rôle clé dans l'émergence du secteur des eVTOL (avions électriques à décollage et atterrissage verticaux). L'entreprise a notamment repris en 2020 le programme Uber Elevate, abandonné par le géant du VTC, afin de poursuivre cette vision d'un transport aérien propre, silencieux et urbain. Soutenu par plus de 3 milliards de dollars d'investissements, dont près de 900 millions de dollars de Toyota, Joby s'est rapidement imposé comme l'acteur dominant du secteur.

Dubaï, un laboratoire grandeur nature pour la mobilité aérienne
La ville de Dubaï servira donc de rampe de lancement mondiale pour ce nouveau type de service. Joby a conclu un accord d'exclusivité de six ans avec l'autorité locale des transports. « Dubaï est en passe de devenir la première ville au monde à proposer un réseau de taxis aériens haut de gamme entièrement intégré »explique Anthony Khoury, directeur général de Joby aux Emirats Arabes Unis. Quatre vertiports sont déjà prévus, notamment à proximité de l'aéroport international et du Dubai Mall (un immense centre commercial).
Un lancement progressif sous haute surveillance
Les premières opérations resteront limitées et étroitement encadrées. Avant de transporter des passagers payants, Joby prévoit des vols de démonstration et des voyages sans clients, afin de garantir la sécurité des futurs passagers. Ces tests débuteront avant même l’obtention de la certification complète de la FAA américaine, un processus réputé long et complexe.
Si le calendrier est respecté, Joby pourrait bien transformer Dubaï en vitrine mondiale des taxis aériens électriques et enfin redonner vie à la promesse de la mobilité urbaine du futur.






