Disney opère un changement stratégique dans sa relation avec l'intelligence artificielle, en annonçant un investissement en capital d'un milliard de dollars dans OpenAI, scellant ainsi un accord de licence de trois ans qui changera la donne pour les créateurs amateurs. Dès l'année prochaine, il sera officiellement possible d'utiliser plus de 200 personnages des catalogues Disney, Marvel, Pixar et Star Wars pour générer des vidéos via l'outil Sora.

Une collaboration entre Disney et OpenAI pour l'IA
L'accord couvre des figures emblématiques comme Mickey, Ariel, Cendrillon, Iron Man et Dark Vador. Ces personnages seront accessibles non seulement sur Sora, pour la création de vidéos, mais aussi sur ChatGPT pour la génération d'images. Une ligne rouge a toutefois été tracée : l’accord exclut explicitement l’utilisation des voix et des apparences physiques des véritables acteurs.
Pour Bob Iger, directeur de Disney, l’essor rapide de l’IA marque un moment charnière. Il affirme vouloir « élargir la portée de notre narration grâce à l'IA générative de manière réfléchie et responsable, tout en respectant et en protégeant les créateurs et leurs œuvres ». De son côté, Sam Altman, patron d'OpenAI, a célébré le partenariat en présentant Disney comme « la norme mondiale de la narration ».
Il y a déjà eu des conflits
Ce rapprochement s'opère dans un contexte tendu. Depuis son lancement en septembre, Sora dominé l'App Store mais a également déclenché une vague de controverses, les utilisateurs inondant la plateforme de détournements de marques et de personnalités célèbres. La Motion Picture Association avait également ordonné à OpenAI de prendre « mesures immédiates et décisives » contre ces violations du droit d'auteur.
Jusqu'à présent, Disney a mené une offensive juridique ferme, en poursuivant Midjourney aux côtés d'Universal et en adressant des mises en demeure à la start-up Character.AI. Mais cet accord montre que Disney n’exclut pas totalement l’IA, à condition d’en garder le contrôle.
Les deux sociétés ont ainsi réaffirmé leur engagement en faveur d'une IA qui « protège la sécurité des utilisateurs » Et « respecte les industries créatives ». OpenAI s'engage à maintenir des contrôles stricts pour empêcher la génération de contenu illégal ou préjudiciable, respectant ainsi la promesse de Sam Altman d'offrir un meilleur contrôle. « granulaire » sur la gestion des personnages.






