OpenAI a annoncé la suspension de la génération de vidéos représentant Martin Luther King Jr. sur sa plateforme Sora, en réponse à une demande du domaine juridique du militant. Certains utilisateurs ont en effet diffusé des représentations jugées « irrespectueux » du militant des droits civiques. Comme le dit OpenAI « Même si la liberté d’expression joue un rôle, les personnalités publiques et leurs familles devraient en fin de compte contrôler l’utilisation de leurs images. »
Garde-corps renforcés pour Sora
Lancée récemment, l'application Sora permettait jusqu'à présent aux utilisateurs de créer des vidéos réalistes de personnages historiques ou d'eux-mêmes. Mais face au tollé suscité par ces usages, OpenAI déploie désormais des restrictions : désormais, les mandataires ou ayants droit peuvent demander qu'une image ne soit pas utilisée dans les vidéos générées. La fille du Dr King, Bérénice King, avait déjà supplié ses abonnés de cesser de diffuser les images générées de son père. De nombreux contenus offensants ont été publiés, tels que des vidéos montrant Martin Luther King Jr. émettant des cris d'animaux ou confrontant d'autres personnalités américaines comme Malcolm.
Déclaration d'OpenAI et de King Estate, Inc.
La succession de Martin Luther King, Jr., Inc. (King, Inc.) et OpenAI ont travaillé ensemble pour déterminer comment l'image du Dr Martin Luther King Jr. est représentée dans les générations Sora. Certains utilisateurs ont généré des représentations irrespectueuses du Dr…
— Salle de presse OpenAI (@OpenAINewsroom) 17 octobre 2025
Ce retrait marque en tout cas un tournant dans la modération de l’IA générative visuelle. OpenAI expérimente désormais de nouvelles règles de modération et instaure un dialogue avec les ayants droit, ce qui devrait fortement modifier la portée et les objectifs des IA génératives comme Sora, qui servent pour l'instant davantage à produire des courts métrages ineptes qu'à faire preuve de créativité humaine.