WEB

Chatgpt compte désormais 800 millions d’utilisateurs

ChatGPT Logo Icone

Pendant la conférence de la journée du DevSam Altman, patron d’Openai, a annoncé que Chatgpt compte désormais 800 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, un nouveau record pour l’outil d’intelligence artificielle le plus utilisé au monde. Ce chiffre marque une augmentation rapide après 700 millions d’utilisateurs en août et 500 millions en mars.

Logo icône chatppt

Une progression impressionnante pour Chatgpt

Sam Altman a accueilli Openai pour devenir une plate-forme de création autant qu’un service conversationnel: « Aujourd’hui, 4 millions de développeurs créent avec OpenAI. Plus de 800 millions de personnes utilisent le chatppt chaque semaine et nous traitons plus de 6 milliards de jetons par minute via l’API ». Selon le directeur, Chatgpt n’est plus un simple assistant expérimental: il soutient désormais les concepteurs, les entreprises et les administrations dans leur travail quotidien, en plus du grand public.

Cette dynamique est basée sur une augmentation de l’infrastructure IA, tandis que OpenAI est pressé d’acquérir plus de puces et de capacité de calcul. La société cherche à soutenir la croissance fulgurante d’une utilisation qui traverse désormais tous les secteurs de l’économie numérique. Il y a eu des accords avec NVIDIA et AMD aujourd’hui.

Nouveaux outils pour une IA plus interactive

L’événement du jour de la journée a également mis en évidence la prochaine génération d’outils pour développer des applications directement dans ChatGpt ou créer des systèmes d’agent ainsi appelés capables d’initiatives complexes. Sam Altman promet « Une nouvelle génération d’applications interactives, adaptatives et personnalisées, avec lesquelles les utilisateurs peuvent converser ».

Cette feuille de route renforce l’ambition d’Openai de transformer Chatgpt en une plate-forme complète, combinant la productivité, la créativité et le commerce numérique.

Évaluation des enregistrements

Toujours non juridique, Openai est désormais la start-up la plus appréciée du monde avec 500 milliards de dollars. Cela fait suite à une vente d’actions de 6,6 milliards de dollars. Le groupe multiplie également les lancements: le nouvel outil de génération de vidéos par Ia Sora, un réseau social intégré et une plate-forme commerciale d’agent développée avec Stripe.

Mais cette expansion rapide s’accompagne de doutes sur la fiabilité du modèle linguistique. L’affaire Allan Brooks, un utilisateur convaincu d’avoir fait une découverte mathématique grâce à Chatgpt, illustre les risques de dérive cognitive déjà signalés par certains chercheurs.

Entre le public et le dossier de controverse, Openai poursuit son objectif: faire de l’intelligence artificielle un outil au cœur de la vie numérique et économique mondiale.

Shares:

Related Posts