Renault UK a confirmé que les données de certains de ses clients et de celles de Dacia avaient été volées lors d’une cyberattaque ciblant l’un de ses fournisseurs. La succursale du constructeur automobile britannique a déclaré que l’incident n’a pas affecté ses propres systèmes informatiques et avait commencé à contacter les personnes concernées. La société a également assuré qu’aucune donnée financière n’avait été compromise.
Plusieurs données clients dans la nature
Le périmètre des victimes est plus large que celui des propriétaires de véhicules seuls. Les personnes qui ont simplement participé à des compétitions ou ont partagé leurs informations avec la marque automobile pouvaient également être attribuées. Pour des raisons de sécurité, Renault ne souhaitait pas communiquer le nombre exact de clients affectés par cette fuite de données.
Cependant, la société a détaillé la nature des informations volées avec ce piratage. La liste comprend le nom, l’adresse, la date de naissance, le sexe, le numéro de téléphone, ainsi que le numéro d’identification des véhicules (vin) et ses détails d’enregistrement. Renault, cependant, a insisté pour que les informations bancaires ou les mots de passe des clients n’étaient pas consultés.
La réponse de Renault et les conseils de prudence
Renault a indiqué que des messages seront envoyés à toutes les personnes touchées par cette cyberattaque. La société les invite à montrer une grande vigilance face aux demandes possibles. Le constructeur automobile a également informé toutes les autorités compétentes de cet incident de sécurité.
Dans une déclaration à BBCUn porte-parole de Renault a donné des détails. «Le fournisseur tiers a confirmé qu’il s’agit d’un incident isolé qui a été maîtrisé et nous travaillons avec lui pour nous assurer que toutes les mesures appropriées sont prises. Nous sommes en train de contacter tous les clients concernés pour les informer de la cyberattaque et leur rappeler d’être prudents face à toute demande non sollicitée d’informations personnelles».
Cet événement fait partie d’une série de cyberattaques qui ont affecté les grandes entreprises. Récemment, Jaguar Land Rover a été contraint d’arrêter sa production après une attaque fin août, l’obligeant à contracter un prêt de 1,5 milliard de livres sterling. Le géant du brassage d’Asahi a également vu sa production interrompue pour des raisons similaires. Plus tôt cette année, les marques M&S et coopératives ont également été victimes de violations de sécurité qui ont perturbé leurs opérations et expliqué les données de leurs acheteurs.