YouTube révèle une nouvelle fonctionnalité de mise à l'échelle vidéo optimisée par l'intelligence artificielle pour mettre à niveau les anciennes vidéos de qualité standard (SD) vers la haute définition (HD) sur les téléviseurs. Il y a également d'autres nouveautés au programme.

YouTube s'appuie sur l'IA pour tout convertir en HD
La pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie est un système de mise à l’échelle de l’IA, que YouTube appelle « super résolution ». Cette technologie améliorera automatiquement la résolution des vidéos initialement mises en ligne en qualité standard (de 240p à 720p) pour les afficher en haute définition. L’objectif à terme est de pouvoir proposer ces améliorations jusqu’à la résolution 4K, offrant ainsi une seconde vie aux anciens contenus.

YouTube insiste sur un contrôle total accordé aux utilisateurs. Les créateurs pourra désactiver cette fonctionnalité depuis leur compte s'ils le souhaitent et les fichiers originaux seront conservés. De leur côté, les utilisateurs auront toujours la possibilité de sélectionner la résolution originale puisque la version améliorée par l'IA sera clairement identifiée dans les paramètres.
Toutefois, le succès de cette technologie n’est pas garanti. La plateforme cherche à aligner son expérience télévisuelle sur celle de ses concurrents, mais Netflix a déjà rencontré des difficultés pour tenter une approche similaire. Mise à l'échelle d'anciennes séries comme Spectacle sur le campus avait produit des résultats jugés insatisfaisants, notamment des visages déformés, un élément que YouTube devrait éviter.
Plusieurs nouveautés : de la découverte de contenu au shopping intégré
Au-delà de la résolution, YouTube augmente la qualité visuelle globale en augmentant la limite de taille des vignettes de 2 Mo à 50 Mo. Ce changement permettra aux créateurs de proposer des visuels 4K, bien plus impactants sur les téléviseurs. Des tests sont également en cours pour permettre l'envoi de fichiers vidéo plus volumineux, privilégiant une meilleure qualité originale.
La manière de trouver du contenu est également repensée. La page d'accueil proposera des aperçus immersifs pour faciliter la navigation entre vos chaînes préférées. Surtout, la recherche devient contextuelle : une recherche lancée depuis la page d'un créateur va désormais prioriser les vidéos de cette chaîne au lieu de les noyer dans les résultats généraux de la plateforme.
Enfin, capitalisant sur les 35 milliards d’heures de vidéos shopping visionnées ces 12 derniers mois, YouTube déploie de nouveaux outils de monétisation. Les utilisateurs pourront scanner un QR Code sur certaines vidéos pour ouvrir une page produit sur leur smartphone. La plateforme expérimente même une fonctionnalité permettant d'afficher les produits à des moments précis et chronométrés dans les vidéos, rendant l'expérience d'achat encore plus directe.






