L'année 2025 touche bientôt à sa fin et nous aimerions plus que tout pouvoir rester sereinement énumérant les nombreuses nouveautés technologiques qui ont émaillé les 12 derniers mois, nouveautés dont certaines se retrouveront peut-être sous quelques sapins. À vrai dire, la grande sensation tech de 2025 est un peu la même que celle de 2024, et nul besoin de faire une liste pour que le Père Noël en profite d’emblée : l’IA est déjà partout, et on a encore du mal à mesurer toutes les conséquences sur nos sociétés dans un futur proche. Qu'à cela ne tienne : une petite bûche et du champagne le soir du réveillon devraient nous faire oublier ces soucis technologiques souvent un peu vains (oui, oui…).

Plus que jamais, ce Noël 2025 devrait nous être particulièrement précieux, car c'est peu dire que les temps que nous traversons sont parfois compliqués (euphémisme…) : entre les tensions géopolitiques croisées (USA – Chine – Europe – Russie), la polarisation des sociétés et les débats qui les traversent, sans oublier les difficultés économiques d'un nombre toujours plus grand de nos concitoyens, force est de constater que cette soirée de réveillon ne semble pas pouvoir porter en elle ce surplus de magie. et d'insouciance qu'exige cette période particulière de l'année.
Et pourtant, pour paraphraser (mal) un certain JFK, c'est parce que c'est dur qu'il faut le faire, parce que l'ambiance est morose qu'il faut se forcer à être un peu léger, parce qu'on se sent un peu perdu qu'il ne faut pas avoir peur d'allumer une petite bougie en guise de phare.
Pour notre part, ce n'est jamais un effort à faire ; Cette année, nous aimerions même pouvoir porter le message via un mégaphone, l'écrire dans une police géante, pour que tous ceux qui y croient moins que d'habitude, qui ont le sentiment d'avoir perdu un peu de mojo, retrouvent en eux l'énergie d'un Noël tonitruant.






