WEB

Reddit poursuit l'Australie pour avoir bloqué les réseaux sociaux destinés aux mineurs

Reddit Logo.jpg

Reddit a intenté une action en justice contre une nouvelle législation australienne interdisant depuis le 10 décembre l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. La plateforme considère que cette loi porte atteinte à la liberté de communication politique et conteste son inscription dans la liste des services soumis à cette restriction.

Logo Reddit

Le blocage de Reddit en Australie perturbe la plateforme

La plainte de Reddit repose sur deux piliers principaux. D'une part, l'entreprise américaine soutient qu'elle ne devrait pas figurer sur la liste des plateformes ciblées, affirmant qu'elle n'est pas « pas une application soumise à une limite d'âge ». En revanche, elle affirme que la loi « porte atteinte à la liberté implicite de communication politique ».

Même si elle avait initialement affirmé vouloir se conformer à la réglementation, la plateforme l'avait déjà appelée « légalement faux ». Ce procès est distinct d'un autre procès intenté en novembre par un groupe de défense des droits d'Internet qui cherche également à renverser la loi pour des raisons de liberté d'expression.

Une loi jugée intrusive et contreproductive

Au-delà des aspects juridiques, Reddit émet de sérieuses réserves sur les conséquences pratiques de la mesure. Dans un communiqué de pressel'entreprise met en garde contre l'obligation d'imposer « processus de vérification intrusifs et potentiellement non sécurisés » aux utilisateurs, adultes comme mineurs.

La plateforme craint également que la loi isole les adolescents en les privant de« expériences communautaires adaptées à l'âge » et ne crée pas de « patchwork illogique » de prestations incluses ou exclues de la réglementation. Cette inquiétude est partagée par Meta (maison mère de Facebook et Instagram) qui craint que les jeunes se tournent vers des espaces moins réglementés d'Internet.

Face à la contestation, le gouvernement australien affiche sa fermeté. « Nous sommes du côté des parents et des enfants australiens, pas des plateformes »a-t-il déclaré, assurant qu'il « ne céderait pas ». Les entreprises qui enfreignent l'interdiction s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens (28,1 millions d'euros).

Depuis le 10 décembre, des géants comme Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, X, Threads, Twitch et Kick sont obligés de bloquer les utilisateurs australiens de moins de 16 ans. Cette législation pionnière est suivie de près à l'échelle internationale, notamment en France où le président Emmanuel Macron a évoqué la volonté d'avoir un projet de loi similaire pour les moins de 15 ou 16 ans.

Shares:

Related Posts