Microsoft annonce la disponibilité de l’aperçu Recall sur Windows 11. Il y a eu plusieurs retards pour la fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle et elle est désormais disponible en version test.
Recall prend régulièrement des captures d’écran. L’utilisateur peut alors demander à Windows telle ou telle information sur quelque chose qu’il a vu il y a quelques jours, semaines ou mois. L’IA de Microsoft active et mémorise les éléments de chaque capture d’écran. Il peut alors donner une réponse précise à l’utilisateur.
Le rappel est une expérience facultative, vous devez donc l’activer si vous souhaitez l’utiliser. Si vous décidez de l’essayer en utilisant le canal de développement de Windows 11, les modèles pour Recall et Click to Do (une fonctionnalité similaire à Circle to Search de Google) commenceront à être téléchargés en arrière-plan.
Vous pouvez contrôler quels instantanés sont enregistrés et les supprimer facilement. Microsoft propose également un moyen d’exclure les applications et les sites Web du rappel. La fonctionnalité devrait également détecter automatiquement les informations sensibles telles que les détails de la carte de crédit, les mots de passe et les numéros d’identification personnels et ne pas enregistrer ces éléments.
Qu’en est-il de la vie privée ? Microsoft assure ne pas collecter de captures d’écran prises par Recall sur ses serveurs. De même, les captures d’écran ne sont pas utilisées pour entraîner l’IA de Microsoft. Malgré cette affirmation, la fonctionnalité a créé une controverse. Aussi, il est nécessaire d’utiliser Windows Hello pour confirmer votre présence.
Dans un premier temps, Recall est disponible en version test sur Windows 11 sur les PC Copilot+. Plusieurs langues sont disponibles, dont le français. La prise en charge des PC équipés de processeurs Intel et AMD viendra plus tard.