L’option « Ne pas me suivre », présente depuis 2009 dans les paramètres de Firefox, va disparaître. Cette option vous permettait de signaler aux sites Internet que vous ne souhaitez pas être suivi à des fins publicitaires ou de collecte de données. Mais en pratique, elle était peu respectée par les sites internet.
A partir de la version 135 de Firefox, l’option « Ne pas me suivre » ne sera plus disponible. Pour ceux qui utilisent la version Nightly (version test), ce changement est déjà visible. Mozilla a expliqué que cette fonctionnalité n’était plus utile et pouvait même donner un faux sentiment de sécurité.
Pourquoi Mozilla abandonne-t-il cette option ?
Lorsque l’option « Do Not Track » a été introduite, elle a été considérée comme un véritable plus en matière de confidentialité. Mais au fil du temps, de nombreux sites Web ont tout simplement choisi d’ignorer cette demande. Comme Mozilla l’explique » de nombreux sites ne respectent pas les préférences de confidentialité des utilisateurs « .
Ce manque de respect envers les sites Web a rendu cette option obsolète. De plus, des outils plus efficaces sont apparus, comme des bloqueurs de publicités ou des systèmes de protection avancés intégrés aux navigateurs modernes.
Quelles sont les alternatives au « Do Not Track » ?
Mozilla recommande une autre option plus récente et plus efficace : Global Privacy Control (GPC). Ce système vous permet de signaler aux sites Internet que vous refusez la vente et le partage de vos données personnelles. L’option se trouve dans les paramètres de Firefox sous « Demander aux sites Web de ne pas vendre ou partager mes données « .
L’avantage du GPC est qu’il est soutenu par des réglementations dans certaines régions du monde, notamment en Europe avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et aux Etats-Unis dans certains États. Les sites internet ont donc plus d’obligations de le respecter, contrairement au « Do not track me » qui reposait sur le bon vouloir des éditeurs de sites.
Si vous souhaitez profiter de ce nouveau système, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez Firefox sur votre ordinateur.
- Allez dans Paramètres (en cliquant sur les trois lignes en haut à droite).
- Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Confidentialité et sécurité « .
- Sous la rubrique « Préférences de confidentialité du site Web », activez l’option « Demander aux sites Web de ne pas vendre ou partager mes données « .
En activant cette option, vous envoyez un signal clair aux sites Web concernant vos préférences en matière de confidentialité. Cela ne vous protégera pas de toutes les formes de pistage, mais c’est une bonne pratique à adopter.
Et si vous souhaitez renforcer encore davantage votre confidentialité ?
Outre l’activation de GPC, vous pouvez prendre d’autres mesures pour limiter le suivi en ligne :
Les autres navigateurs feront-ils de même ?
Pour l’instant, les navigateurs comme Google Chrome et Microsoft Edge conservent l’option « Do Not Track ». Cependant, ces navigateurs intègrent également d’autres systèmes de protection plus modernes.
Le cas de Safari est particulier, car Apple a déjà supprimé l’option « Do Not Track » en 2019. Apple s’appuie désormais sur une protection avancée contre le pistage des sites Web (Intelligent Tracking Prevention, ITP), plus efficace que le simple « Do Not Track ». moi »signal.