Depuis le lancement de Windows 11, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur frustration face aux problèmes de performances, en particulier sur certains types de PC. Que ce soit pour les jeux sur des processeurs hybrides récents ou des comparaisons peu flatteuses avec Windows 10, le système d’exploitation a encore du mal à convaincre sur ce point. Microsoft en est conscient et poursuit ses efforts pour améliorer la réactivité de son système.
Collection automatique de journaux de performance
Avec une nouvelle version de test Windows 11Microsoft configure un appareil destiné à mieux identifier les causes de la lenteur. À partir de maintenant, le système peut collecter automatiquement les journaux de performance lorsque l’utilisateur signale un problème via l’application Hub Commentaires.
« Les initiés de Windows sont encouragés à partager leurs commentaires lorsqu’ils rencontrent des problèmes liés aux performances lents ou médiocres, ce qui permet aux commentaires Hub de collecter automatiquement ces journaux, ce qui nous aidera à identifier les causes des problèmes plus rapidement »explique Microsoft.
Ce mécanisme vise à accélérer le diagnostic des problèmes et à améliorer plus rapidement l’expérience utilisateur. Il fait partie de l’engagement affiché par la société en faveur d’une amélioration continue des performances de Windows 11.
Vers une meilleure fiabilité avec la mise à jour 25H2
Microsoft prépare également des changements importants pour la mise à jour 25H2, qui doit arriver avant la fin de l’année. En plus des optimisations de logiciels, la société souhaite renforcer la qualité des pilotes. À cette fin, il obligera les développeurs à une analyse statique du code avant la certification des pilotes. Cette étape devrait permettre d’identifier les problèmes potentiels dans le code pilote avant leur déploiement.
En 2023, plusieurs améliorations avaient déjà été déployées. La société avait notamment donné un coup de pouce à la barre des tâches, aux notifications et aux paramètres rapides. Le poids des applications de démarrage -Up avait également été réduit et la mise à jour de 24 heures avait montré des gains notables sur les équipements plus anciens.
Microsoft cherche donc à faire de Windows 11 un système plus fluide et plus fiable et mieux adapté à la diversité des configurations matérielles. Il y a encore du travail, surtout lorsque vous savez que Windows 10 reste meilleur à certains niveaux.