Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d'investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d'ici 2029. Ce programme, le plus important jamais entrepris par l'entreprise en Asie, vise à renforcer les capacités cloud et IA du pays tout en soutenant la formation de millions d'utilisateurs. L'annonce, faite lors de la visite de Satya Nadella a New Delhimarque une nouvelle étape dans la compétition acharnée que se livrent les géants américains pour s'implanter sur l'un des marchés numériques les plus dynamiques de la planète.
Ce financement viendra compléter l'infrastructure existante de Microsoft en Inde et servira notamment à ouvrir une grande « région cloud » à Hyderabad à partir de 2026, divisée en trois zones de disponibilité. La société prévoit également d'étendre ses centres de données dans les régions de Chennai, Hyderabad et Pune pour répondre à la demande croissante de puissance de calcul, d'IA générative et de services cloud souverains.
Un levier pour la transformation numérique indienne
Le groupe s'engage également à intégrer des capacités avancées d'IA dans deux plates-formes publiques clés, e-Shram et le National Career Service. Grâce à Azure OpenAI Service, ces outils offriront une interface multilingue, un « correspondant » emplois automatisés, analyses prédictives du marché du travail et création intelligente de CV pour plus de 310 millions de travailleurs informels.

Se former massivement à l'IA
Avec son initiative « ADVANTA(I)GE India », Microsoft accélère également sur la formation. L'entreprise annonce avoir déjà formé 5,6 millions de personnes depuis janvier et vise désormais 20 millions d'apprenants d'ici 2030, en partenariat avec les autorités et les grands acteurs industriels. « Microsoft fait partie du tissu indien depuis plus de trente ans »se souvient Puneet Chandok, président de Microsoft Inde. « Nous voulons accompagner l’essor d’un futur centré sur l’IA. »
Cet investissement massif intervient alors que Google, Amazon, OpenAI et Anthropic renforcent également leur présence dans le pays, attirés par la croissance fulgurante de l'économie numérique indienne et par la politique gouvernementale qui favorise les grands projets technologiques. Malgré des défis persistants – coûts énergétiques élevés, énergie électrique instable ou disponibilité de l’eau – l’Inde apparaît plus que jamais comme un terrain décisif dans la bataille mondiale pour la domination de l’IA.






