Près de trente ans après le légendaire trombone Clippy, Microsoft tente une fois de plus de réinventer l'assistant numérique. Baptisé Mico, ce petit personnage animé incarne désormais la voix de Copilot, la plateforme d'intelligence artificielle intégrée à Windows 11. Conçue pour interagir naturellement avec les utilisateurs, Mico réagit en temps réel aux émotions exprimées lors d'une conversation, affichant des expressions faciales et des réactions visuelles qui rendent l'échange plus vivant.
« Clippy a marché pour que nous puissions courir » plaisante Jacob Andreou, vice-président produit et croissance chez Microsoft AI, qui souligne également le lien symbolique entre l'icône du passé et ce nouvel assistant conçu pour une ère d'IA conversationnelle.

Un assistant plus humain et pédagogique
Disponible pour la première fois aux États-Unis, Mico profite des nouvelles fonctionnalités de mémoire de Copilot pour mémoriser les préférences de l'utilisateur et adapter les réponses au fil du temps. Microsoft introduit également un mode Learn Live qui transforme Mico en un tuteur interactif capable de guider l'utilisateur à travers des concepts complexes avec des tableaux blancs virtuels et des explications visuelles – une approche idéale pour les étudiants ou les apprenants en langues.
Une nouvelle identité pour Microsoft AI
Avec Mico, Microsoft veut donc donner une vraie « personnalité » à Copilot. L'entreprise mise sur une relation plus naturelle entre l'humain et la machine, et à travers une campagne qui présente les PC Windows 11 comme « des ordinateurs avec lesquels nous pouvons parler ».
Et pour les plus nostalgiques, sachez qu'un clin d'œil secret à Clippy se cache chez Mico : il suffit, dit-on, de le « chatouiller » rapidement pour réveiller l'esprit du célèbre trombone.






