WEB

L’Indonésie suspend la licence de fonctionnement Tiktok

1759603418 TikTok Logo
Le gouvernement indonésien a annoncé la suspension temporaire de la licence d’exploitation de Tiktok, l’accusant de ne pas avoir communiqué toutes les données requises lors des récentes manifestations nationales. Entre les 25 et 30 août, des manifestations massives ont éclaté dans plusieurs villes, mobilisant la population contre les primes jugées excessives accordées aux élus et aux actes de brutalité policière. Au cours de cette période, Tiktok avait ensuite suspendu ses émissions en direct en invoquant un processus de « Maintenir un espace sûr et civilisé ». Malgré tout, la plate-forme n’aurait donné aux autorités qu’une partie des informations demandées – le trafic, la monétisation et les données de streaming – qui était considérée comme une violation des obligations légales du réseau social.Logo tiktok

Un spectacle réglementaire entre Jakarta et Bytedance

Tiktok, propriété de la byédance chinoise, a répondu en prétendant respecter les lois locales et ses politiques internes … tout en demandant un accord avec le ministère indonésien du numérique. Le ministère des Communications, pour sa part, rappelle que toute plate-forme enregistrée en tant que fournisseur de services électroniques doit fournir les données demandées sous peine de sanctions, y compris la suspension ou le blocage total des services.

Tiktok compte plus de 100 millions d’utilisateurs en Indonésie, ce qui en fait l’un des marchés les plus importants de l’application. La suspension de la licence ravive les débats autour de la liberté d’expression, de la surveillance numérique et des systèmes de contrôle de l’État, d’autant plus dans un pays où les libertés individuelles semblent régulièrement menacées. C’est un euphémisme de dire que ce type de contexte particulièrement explosif pose un défi aux géants de Tiktok et de la technologie en général: confrontés à certains régulateurs nationaux, à quel point est-il légitime pour le contrôle sans compromettre l’indépendance algorithmique, l’image de la société, ou même parfois certains droits fondamentaux de l’homme?

Shares:

Related Posts