La Commission européenne annoncé ouverture aujourd'hui d'une enquête antitrust visant Google, soupçonné de violation des règles de concurrence dans le cadre de son utilisation de contenus en ligne à des fins d'intelligence artificielle. Cette procédure s’inscrit dans une vague de régulation visant les géants américains de la tech.

L’usage des données des créateurs au cœur du sujet
La Commission européenne enquête pour savoir si Google fausse la concurrence en imposant des conditions déloyales aux éditeurs Internet et aux créateurs de contenu YouTube. L’enquête examinera également si l’entreprise s’accorde un accès privilégié à ces données, désavantageant ainsi les développeurs de modèles d’IA concurrents.
La commissaire européenne à la concurrence, Teresa Ribera, a souligné que si l'IA apporte des avantages indéniables, « ces progrès ne peuvent se faire au détriment des principes qui sont au cœur de nos sociétés ».
Un point spécifique de l’enquête concerne la génération des AI Overviews et AI Mode sur le moteur de recherche Google. La Commission européenne souhaite savoir dans quelle mesure ces outils s'appuient sur le contenu des éditeurs sans compensation appropriée et si les éditeurs peuvent refuser l'utilisation de leurs données sans perdre leur classement dans les moteurs de recherche.
Google défend l'innovation face à la pression réglementaire
Un porte-parole de Google a réagi à plusieurs médias américains, estimant que « Cette plainte risque d’étouffer l’innovation sur un marché plus compétitif que jamais ». L’entreprise affirme vouloir continuer à travailler avec les industries créatives alors qu’elles entrent dans l’ère de l’IA.
Cette nouvelle procédure fait suite à une amende de près de 3 milliards d'euros infligée en septembre pour distorsion de concurrence dans le secteur de la publicité en ligne, décision dont Google a fait appel.
L'action contre Google s'ajoute à une série de mesures récentes prises par le bloc européen. Vendredi dernier, le réseau social d'Elon Musk a également ouvert la semaine dernière une enquête antitrust contre Meta concernant sa politique d'accès à WhatsApp pour les fournisseurs d'IA.






