Actualités Technologiques

Leiji Matsumoto, légende du manga et père d'Albator, décède à 85 ans

Leiji Matsumoto legende du manga et pere d39Albator decede a

Le monde du manga et de la japanimation vient de perdre un de ses géants : Leiji Matsumotoà qui l'on doit les chefs d'oeuvre Galaxy Express 999 (1977) et Capitaine Albatorest décédé il y a quelques jours à l'âge de 85 ans. Albator reste l'un des personnages les plus emblématiques de l'animation japonaise des années 80 et 90. Le superbe style graphique de la série, le cara-design incroyablement inspiré, l'histoire de ce corsaire de l'espace et de son incroyable équipage, tout était réuni pour créer l'un des monuments du genre.



La série animée Albator est visible dans son intégralité sur la plateforme ADN

L'aventure de Matsumoto dans le monde du manga (puis de la japanimation) commence avec Sexaroïde en 1968, devant l'éclat de Yamato, le cuirassé spatial (1974) qui regroupe déjà certains des thèmes les plus chers à l'artiste. Le Capitaine Albator arrive 3 ans plus tard en 1977, tout comme Galaxy Express 999le manga qui présentera le personnage (du deuxième cycle). Le corsaire de l'espace aura droit à son homologue féminin la même année, Reine des Émeraudes. En 2002, Mastuoto livrera la somme de ses travaux, L'Anneau des Nibelungenévidemment inspiré de l'Opéra de Richard Wagner, et toujours avec Albator comme personnage principal.



Matsumoto

Leiji Matsumoto n'a jamais enlevé sa coiffe ornée d'un symbole de pirate.

Le style graphique sans précédent de Leiji Matsumoto refait surface dans les clips de l'album Discovery des Daft Punk, l'une des plus belles collaborations pop-culture de ces dernières années. Preuve de sa reconnaissance (méritée) dans le monde de la culture, le maître mangaka a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012. Fatigué mais toujours avec une étincelle dans les yeux, Matsumoto a également fait l'honneur de sa participation à la Japan Expo 2019 à Paris.

Shares:

Related Posts