Il était dans les airs depuis un certain temps: Elon Musk annoncé sur x le projet GrokipediaUne encyclopédie numérique alimentée par l’intelligence artificielle Grok et conçue par sa société XAI. L’entrepreneur milliardaire – encore une fois l’homme le plus riche de la planète avec une fortune de plus de 500 milliards de dollars – promet que cette encyclopédie en ligne sera « Un énorme progrès par rapport à Wikipedia » Et qu’il corrigera les préjugés éditoriaux de la célèbre encyclopédie en ligne: « Wikipedia est irrémédiablement biaisée »dit Musk. Le nom Grokipedia est évidemment inspiré par Grok, le chatbot IA de Xai, déjà au cœur de nombreuses controverses comme pour son orientation politique (très conservateur, au moins, sur certains sujets).
Le co-fondateur de Wikipedia est favorable au projet, avec un grand « mais »
Larry Sanger, Le co-fondateur de Wikipedia a accueilli positivement cette annonce: « Plus d’encyclopédies dans le monde, c’est une bonne chose » . Ce dernier prévient et note cependant qu’une plate-forme basée sur Grok pourrait reproduire les mêmes distorsions qu’il critique déjà dans la version actuelle de Wikipedia. « Grokipedia … reflétera les mêmes biais que le chatbot Grok », prévient Sanger. Ces craintes semblent largement légitimes dans le contexte: il y a quelques mois, Grok n’a pas hésité à faire des remarques ouvertement anti -mites, ou pire encore, à la suite d’une mise à jour raisonnable correctement corrigeant les biais.
Défis techniques, crédibilité et date de lancement incertain
Pour le moment, Grokipedia est toujours au stade du projet de développement. Musk explique que la nouvelle encyclopédie combinera des éléments factuels avec des mises à jour réelles et des analyses contextuelles (c’est là que vous devrez être vigilant), tout en respectant une transparence accrue dans les sources. Un projet qui serait sans aucun doute très attrayant sur le papier … s’il n’était pas dirigé par un homme dont les orientations politiques ultra radicales ont de plus en plus tendance à déborder sur les affaires entrepreneuriales (Grok étant un très bon exemple de ces « débordements idéologiques »).