La plateforme Sujetsdéveloppé par Méta, vient de franchir un cap symbolique énorme face à X (anciennement Twitter) : selon de nouvelles estimations de cabinets d'analyses spécialisés, Threads compte désormais plus d'utilisateurs mobiles quotidiens à l'échelle mondiale que le réseauElon Muskce qui confirme une dynamique de croissance particulièrement soutenue.
Des progrès internationaux rapides
Début janvier, Threads aurait enregistré environ 143 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur mobile dans le monde, contre 126 millions pour Les utilisateurs sont donc de plus en plus attirés par l'écosystème Meta et son intégration avec Instagram, sans parler de l'effet refoulement que X peut avoir sur un nombre croissant d'utilisateurs.

Un rapport de force toujours contrasté aux Etats-Unis
Aux États-Unis, X conserve cependant une légère avance sur mobile, avec un peu plus de 21 millions d'utilisateurs quotidiens contre environ 19,5 millions pour Threads. Mais l'écart se réduit rapidement : la croissance annuelle de Threads dépasse les 40 %, contre moins de 20 % pour son rival. Notons cependant que X reste largement dominant sur les ordinateurs personnels (150 millions d'utilisateurs actifs) alors que Threads peine encore à s'imposer sur le web (9 millions d'utilisateurs).
Dans ce paysage concurrentiel en évolution rapide, d’autres acteurs comme Bluesky ont du mal à maintenir leur élan. En parallèle, X traverse une période délicate, notamment après plusieurs polémiques liées à son chatbot Grok. Ces évolutions pourraient accélérer la redistribution des cartes sur le marché des réseaux sociaux, où la bataille pour attirer l’attention des utilisateurs se joue désormais principalement sur mobile.






