WEB

Le ministère des Sports piraté : les données de 3,5 millions de foyers volées

Hack Lignes de Code.jpg

Après le ministère de l'Intérieur, c'est au tour du ministère des Sports en France de faire l'objet d'un piratage. Il annonce que des hackers ont pu collecter les données de 3,5 millions de foyers.

Pirater des lignes de code

Et maintenant le piratage du ministère des Sports

Dans un communiqué, le ministère des Sports noté :

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a pris connaissance d'une exfiltration de données d'un de ses systèmes d'information.

Dès la détection de l'incident, les équipes techniques spécialisées du ministère ont été mobilisées pour vérifier la nature et l'étendue des données concernées, et mettre en œuvre les mesures de sécurité appropriées pour stopper toute fuite de données.

Une plainte sera déposée auprès des autorités compétentes et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sera contactée dans un délai de 72 heures conformément aux obligations réglementaires.

Des travaux sont en cours pour informer, au plus vite, les 3,5 millions de foyers concernés, et partager avec eux les recommandations et consignes de sécurité à suivre.

Pour l'heure, le ministère des Sports ne précise pas quelles données auprès des Français ont été collectées. On peut au moins imaginer qu'il y ait des noms, des prénoms, des adresses et des numéros de téléphone.

Mauvaise passe pour la France et les cyberattaques

Quoi qu’il en soit, la France traverse une très mauvaise période en matière de cyberattaques contre ses institutions. C'était le ministère de l'Intérieur la semaine dernière et voici aujourd'hui le ministère des Sports. Certaines entreprises privées sont également concernées. Cette semaine, SFR a annoncé avoir également fait l'objet d'un piratage avec vol des données de ses clients.

Dans le cas de la cyberattaque visant le ministère de l'Intérieur, il y a eu l'arrestation d'un suspect âgé de 22 ans.

Il ne faudrait pas s'étonner si d'autres hacks impliquant des vols de données émergent d'ici la fin de l'année ou le début 2026. Plusieurs hackers ont clairement la France dans le viseur. Pensez donc à faire attention aux futurs appels, SMS et e-mails que vous recevrez. Il pourrait y avoir des escroqueries dans ce mélange.

Shares:

Related Posts