Quelle entreprise technologique n’a pas encore adopté l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler depuis près de deux ans sur son propre assistant intelligent, un projet mené en parallèle de sa joint-venture technologique multimilliardaire avec Volkswagen. L'entreprise ne donne pas encore de date de lancement précise, mais son responsable logiciel, Wassym Bensaïdévoqué en début d'année un objectif de lancement de cet assistant pour fin 2025. De nouvelles informations devraient être dévoilées lors du showcase Journée Rivian de l'IA et de l'autonomie qui sera diffusé en direct ce jeudi 11 décembre.
Un assistant bien plus ambitieux qu’un simple chatbot
Face à l’accélération des avancées menées par les géants de l’IA, Rivian a choisi de construire une architecture robuste, conçue dès le départ pour être ouverte aux différents modèles et plateformes. « Ce n'est pas un gadget à la mode, mais un système intégré à toutes les commandes du véhicule »souligne Bensaïd. L'équipe, basée à Palo Alto, a ainsi développé non seulement les modèles, mais également les couches logicielles chargées de coordonner les flux et de résoudre les conflits entre systèmes. Un véritable assistant « maison » en somme…

Une base logicielle hybride, entre edge et cloud
L'assistant s'appuie sur une combinaison de modèles spécialisés, capables de fonctionner directement dans le véhicule ou via des serveurs distants lorsqu'une plus grande puissance de calcul est nécessaire. Cette approche hybride permet une expérience plus réactive, même hors ligne, tout en profitant des fonctionnalités avancées du cloud. Rivian a conçu en interne une grande partie de cette stack logicielle, notamment sa « couche d’orchestration », véritable chef d’orchestre qui harmonise les différents modèles d’IA.
Une stratégie d’intégration verticale engagée
Cette initiative s'inscrit dans une transformation plus large de Rivian, qui a entièrement repensé ses modèles R1T et R1S en 2024, de la batterie à l'interface logicielle. Alors que la joint-venture avec Volkswagen se concentre sur l’architecture électrique et les systèmes zonaux, l’assistant IA reste pour le moment un projet interne.






