Google a réagi vigoureusement à une rumeur annonçant l'intégration prochaine de publicités au sein de son intelligence artificielle Gemini. Un article publié par Semaine publicitaire indique que Google est en discussions actives avec des annonceurs pour un déploiement publicitaire prévu pour 2026, citant deux clients comme sources.

Aucune annonce dans Gemini…pour le moment
Face à ces allégations, Dan Taylor, vice-président de la publicité mondiale chez Google, est monté au créneau pour démentir l'information. Sur (ex-Twitter), il a qualifié l'article de faux, le jugeant basé sur « des sources anonymes mal informées faisant des affirmations inexactes ». Il ajoute : « Il n'y a aucune publicité dans l'application Gemini et il n'est pas prévu de résoudre ce problème pour le moment ».
L'entreprise a clarifié sa position officielle dans un message séparé : « En bref, il n'y a pas de publicité dans l'application Gemini et il n'est actuellement pas prévu de changer cela. » Google précise néanmoins que des publicités sont déjà présentes dans les AI Overviews sur son moteur de recherche aux Etats-Unis et qu'elles s'étendent à d'autres pays anglophones, tout en confirmant qu'il poursuit les tests publicitaires avec son AI Mode.
Ces spéculations surviennent alors que la concurrence explore également de nouvelles voies de monétisation. Des lignes de code récemment découvertes suggèrent que ChatGPT intégrera des publicités, avec des références explicites à « annonces de recherche ». Cependant, OpenAI aurait choisi de reporter ce projet pour se concentrer sur l'amélioration de ses modèles d'IA face au Gemini 3 Pro de Google.
Les enjeux sont de taille : Google a révélé en octobre que Gemini comptait désormais plus de 650 millions d'utilisateurs mensuels, contre 350 millions plus tôt dans l'année. Une croissance tirée en partie par le modèle Nano Banana qui génère des images et qui à lui seul aurait attiré 23 millions de nouveaux utilisateurs.






