Köhlerun célèbre fabricant d'équipements pour la maison, a récemment lancé sur le marché un produit pour le moins insolite : la Dekoda est une caméra intelligente à fixer directement sur la cuvette des toilettes, dont l'objectif est d'analyser les images afin de fournir des informations sur la santé digestive de l'utilisateur.
Malentendu concernant le chiffrement ?
Pour rassurer ses clients, Kohler affirme que la caméra ne filme que l'intérieur du bol et que les données sont protégées par un « cryptage de bout en bout ». Or, si l’on en croit un chercheur en cybersécurité, cette affirmation serait en partie erronée. Après analyse de la politique de confidentialité, il apparaît que l'entreprise utilise effectivement un cryptage de type TLS, un cryptage destiné à sécuriser les échanges de données sur Internet, comme pour les sites HTTPS.

Données accessibles aux serveurs de l'entreprise
Contrairement au cryptage de bout en bout utilisé par certains services de messagerie, ce système permet à Kohler d'accéder aux images une fois stockées sur ses serveurs. L'entreprise affirme que les données sont également cryptées « au repos », sur le smartphone, l'accessoire et ses propres infrastructures, ce qui n'empêche pas techniquement l'entreprise d'accéder en interne au contenu de la caméra.
Ces images sont-elles récupérées pour entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle ? Kohler affirme de son côté que ses modèles sont entraînés uniquement sur des données anonymisées, ce qui peut laisser penser que les données des utilisateurs sont bel et bien utilisées à cette fin.
Le Dekoda coûte 599 $, avec un abonnement obligatoire d'au moins 6,99 $ par mois. Un coût élevé pour un appareil qui ne semble pas vraiment exempt de toutes critiques concernant la gestion des données privées.
« `






