C'est le début de la fin pour Free Mobile 3G. L'opérateur a entamé son processus d'extinction de ce réseau mobile pour réattribuer ses fréquences à des technologies plus récentes, dont la 4G. Les premières observations techniques, relayées par RNC Mobile, confirment que ce mouvement est effectif dans plusieurs zones géographiques clés, dont Bordeaux, ses environs en Gironde, ainsi que dans les Yvelines.

Un passage au « tout 4G »
Dans ces secteurs pilotes, la 3G transmise par les propres antennes de Free appartient désormais au passé. La bande de fréquences 2 100 MHz, historiquement utilisée pour cette technologie, a été entièrement convertie pour la 4G en Gironde. Concrètement, tous les sites identifiés sur cette fréquence ont subi leur mutation.
L'objectif de cette manœuvre, appelée refarming, est d'optimiser l'utilisation de la bande 900 MHz. Cette basse fréquence, qui transportait jusqu'à présent la quasi-totalité du réseau 3G de l'opérateur (plus de 30 000 supports opérationnels en France), est précieuse. En passant à la 4G, Free Mobile entend améliorer significativement la pénétration du signal à l'intérieur des bâtiments et étendre sa couverture dans les zones rurales.
L'opérateur avait d'ailleurs prévenu ses abonnés le mois dernier : à partir du 15 décembre 2025, cette réattribution du spectre deviendrait officielle pour booster les débits et la qualité de service.
Le roaming orange comme filet de sécurité
Pour les utilisateurs qui ne disposent pas de terminaux compatibles VoLTE (appels via 4G) ou qui sont hors de portée du nouveau réseau 4G, la connexion ne sera pas coupée, mais dégradée. Le relais sera assuré par le réseau 3G d'Orange, grâce à un accord de roaming prolongé jusqu'en 2028.
Attention cependant : cette solution d'urgence s'accompagne de contraintes techniques fortes. Les vitesses de roaming peuvent être limitées à 384 kb/s. Un débit qui, s'il permet de maintenir les services vocaux de base, rendra l'usage d'Internet particulièrement laborieux.
Les forfaits mobiles gratuits sont disponibles sur cette page.






