Actualités Technologiques

Android et Play Store : Google et Epic Games présentent un accord pour résoudre leur différend

Android et Play Store Google et Epic Games presentent

Google et Epic Games ont soumis une proposition d'accord qui pourrait mettre fin à leur longue bataille juridique sur les règles du Play Store. S'il est approuvé par le juge James Donato, ce règlement mettra en œuvre des changements majeurs pour les développeurs et les utilisateurs d'Android, appelés « solution complète » par Tim Sweeney, le patron d'Epic Games.

Google Play Store

Une nouvelle structure tarifaire plus avantageuse pour les développeurs

La proposition de Google, relayée par Reutersaborde directement la question des commissions. Les frais de service Play Store pour les nouvelles installations seront fixés à 9 % pour les achats généraux comme les abonnements et à 20 % pour ceux offrant un avantage significatif dans le jeu. De plus, les frais liés au système de facturation du Google Play Store diminueront considérablement à seulement 5 %, contre 15 % sur le premier million de dollars de revenus annuels.

Dans le même temps, les développeurs auront désormais la possibilité d'afficher des options de paiement alternatives directement dans leurs applications, aux côtés de celle de Google. Sameer Samat, président de l'écosystème Android chez Google, confirmé ayant déposé une « ensemble de modifications proposées pour Android et Google Play » qui sera discuté le 6 novembre avec le juge.

Installation simplifiée pour les magasins d'applications tiers

L'autre volet majeur de l'accord concerne l'ouverture d'Android à la concurrence. À partir d’Android 17, les utilisateurs pourront installer une boutique d’applications tierce à partir d’un site Web en cliquant sur un seul bouton d’installation. Ce dernier utilisera un langage neutre et accordera directement au magasin l'autorisation d'installer des applications. Cette mesure fondamentale, qui contraste avec « le modèle Apple qui bloque tous les magasins concurrents » selon Tim Sweeney, est garanti au moins jusqu'au 30 juin 2032.

Cet accord consolide d'autres changements déjà en vigueur depuis la semaine dernière, comme l'interdiction pour Google de signer des contrats d'exclusivité ou de pré-installation pour le Play Store. S’il est validé, ce règlement mettra un terme définitif à une saga judiciaire débutée en 2020.

Shares:

Related Posts