Instagram prévoit une modification radicale de son application en testant une nouvelle onglet de réception entièrement centrée sur des bobines, à savoir les courtes vidéos verticales qui viennent copier Tiktok. Annonce Par Instagram Boss, Adam Mosseri, ce test effectué en Inde pourrait marquer une nouvelle étape pour prioriser le format vidéo.
Une page d’accueil pensée pour de vraies vidéos
Dans cette version de test, la disposition de la barre de navigation est redessinée: les bobines deviennent le premier onglet, suivi des messages privés. L’écran d’accueil conserve la liste horizontale des histoires en haut, mais dès que l’utilisateur commence à faire défiler la page, l’interface passe à un flux vidéo plein écran, identique à l’onglet des bobines que nous connaissons aujourd’hui.
Selon Adam Mosseri, les photos des comptes suivies continueront d’apparaître dans ce flux. Cependant, la vidéo de présentation ne montre pas comment elles seront intégrées dans cette nouvelle expérience dominée par la vidéo verticale.
Ce changement est une logique de croissance. Adam Mosseri a justifié cette exploration en expliquant que les réalités et les messages réels ont été les principaux moteurs de développement Instagram ces dernières années. La société cherche donc à capitaliser sur ces formats pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
Cette orientation, qui est identique à celle de Tiktok, n’est pas complètement nouvelle. Application Instagram pour iPad, Disponible récemmenta déjà adopté une approche similaire, en s’ouvrant directement aux réels. Meta a ensuite expliqué qu’il avait conçu cette expérience « Pour refléter la façon dont les gens utilisent les grands écrans aujourd’hui – pour le divertissement passif ». Le test de smartphone actuel indique que cette vision pourrait bientôt s’étendre à tous les appareils.