De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube lorsqu'ils ont découvert une page vierge au lieu de leur contenu habituel. Cependant, le problème ne venait pas des serveurs de la plateforme, mais de leurs propres bloqueurs de publicités. Il s’agit d’un nouvel épisode dans la guerre que mène YouTube contre ces outils.

YouTube attaque à nouveau les bloqueurs de publicités
Le site Détecteur de panne a rapidement enregistré une hausse des signalements, donnant l’impression d’une panne généralisée. Les utilisateurs concernés ont tous décrit le même symptôme : une page presque vide lors du chargement de YouTube. La communauté a rapidement trouvé une solution : en changeant de navigateur ou, plus simplement, en désactivant son bloqueur de publicités, la plateforme reprendrait son fonctionnement normal et afficherait des vidéos.
Même s’il est difficile d’affirmer que les bloqueurs de publicités en sont l’unique cause, la multiplication des témoignages conseil dans ce sens. Cet incident s'inscrit dans le cadre de la politique très ferme de YouTube qui considère l'utilisation de ces outils comme une violation de ses conditions d'utilisation.
Ce n'est pas la première fois que des problèmes sur YouTube sont spécifiquement liés aux bloqueurs de publicités. Au cours de la dernière année, les utilisateurs ont signalé que les vidéos se chargeaient très lentement, un phénomène qui persiste. Un autre bug a provoqué une baisse drastique des compteurs de vues.
Pour ajouter à la confusion, un autre problème, celui-là bien réel, affectait l'interface de YouTube Shorts quelques heures plus tôt, provoquant la disparition des commentaires et des boutons d'interaction. Ce dernier incident semble cependant avoir été résolu par YouTube, ce qui le distingue du problème persistant des bloqueurs de publicités.






