YouTube a annoncé le lancement officiel de ses fonctionnalités de doublage automatique par l’intelligence artificielle, après deux ans de phase pilote. Cette nouveauté permet aux millions de créateurs d’avoir plusieurs langues audio pour leurs vidéos, élargissant ainsi leur public dans le monde entier.
Une fonctionnalité réussie testée… Selon YouTube
La fonctionnalité était initialement réservée à un petit groupe de créateurs, dont M. Mrbeast, Mark Rober et le chef Jamie Oliver. Lors du lancement du test, les créateurs ont dû collaborer avec des services de doublage de troisième partie. YouTube a depuis intégré un outil de doublure automatique alimenté par Gemini AI de Google, capable de reproduire le ton et les émotions des créateurs. « Maintenant, quand un Youtuber aux États-Unis publie une nouvelle vidéo, un fan en Corée, au Brésil ou en Inde peut le regarder dans sa langue maternelle en quelques instants », « , expliquer YouTube.
Les créateurs qui ont testé la fonctionnalité ont noté d’excellents résultats, toujours selon les déclarations de YouTube. En moyenne, les vidéos avec des pistes audio multilingues ont généré plus de 25% de leur temps de vision à partir de vues dans des langues autres que la langue principale. Par exemple, la chaîne de Jamie Oliver a triplé son nombre de vues grâce à cette option.
Cela dit, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux et les forums critiquent le doublage automatique par IA sur YouTube. Le problème est la qualité et surtout le fait qu’il est imposé à de nombreuses vidéos.
Comment choisir le doublage sur une vidéo
Pour accéder au doublage, les utilisateurs d’Internet peuvent cliquer sur l’icône de l’équipement dans le lecteur vidéo et sélectionner l’option « AUDIO PISTE », qui affiche la liste des langues disponibles pour la vidéo. Cette interface intuitive facilite l’accès à l’expérience personnalisée pour un public international.
En parallèle, YouTube a connu des miniatures multilingues depuis juin avec certains créateurs. Ces vignettes permettent d’afficher du texte adapté à la langue préférée des utilisateurs d’Internet, renforçant l’attraction des vidéos pour un public mondial. Cette personnalisation vise à attirer l’attention des utilisateurs dans leur langue maternelle, augmentant ainsi l’engagement.
En l’état, YouTube n’offre toujours pas d’option dans les paramètres qui désactivent définitivement le doublage automatique par l’IA.