WEB

YggTorrent en crise : mode Turbo payant, équipes bannies et utilisateurs partant

YGGTorrent Logo.jpg

YggTorrent (YGG en abrégé), à savoir le plus grand tracker francophone avec un nombre important de torrents, traverse un moment de crise. Des équipes sont bannies et des utilisateurs partent, tout cela à cause du mode Turbo.

Logo YGGTorrent

Qu’est-ce que le mode Turbo sur YggTorrent ?

Toute la polémique vient du mode Turbo lancé cette semaine par YggTorrent. Comme l'explique le site torrent, cela implique 30 secondes d'attente avant le téléchargement de chaque fichier torrent. De plus, les utilisateurs sont limités à 5 téléchargements par jour.

« Cette mesure répond à une augmentation significative des bots, des sangsues fantômes et des comportements de hit & run. Le tracker gère actuellement des millions de paires, dont une partie importante est automatisée. Des mesures sont nécessaires pour assurer la stabilité du service. »indique le site. C'est là qu'intervient le mode Turbo, un abonnement à 15 €/mois qui permet de débloquer la situation et de revenir à un usage « normal », gratuit jusqu'alors.

Il existe un moyen d'éviter ces limitations : vous devez être un uploader, c'est-à-dire que vous devez télécharger vous-même des films, des séries, de la musique, des logiciels, des jeux, des journaux ou autres sur YggTorrent. Initialement, YGG disait qu'il fallait avoir téléchargé 25 torrents pour ne pas être soumis à des limitations. Enfin, le minimum est révisé à 15 torrents.

QTZ, Forward (FW) et autres équipes sont bannis

Cet abonnement Turbo sur YggTorrent n'a naturellement pas plu à grand monde, y compris aux équipes, à savoir ces groupes qui mettent du contenu en ligne pour que chacun puisse le télécharger (illégalement) derrière.

Plusieurs équipes ont critiqué la nouvelle politique du site torrent, dont QTZ. Elle est spécialisée dans les encodages 4K Light, c'est-à-dire les fichiers vidéo 4K compressés pour avoir une taille acceptable, où le film issu d'un Blu-ray 4K dans sa qualité originale (on parle alors de « remux ») pèse plusieurs dizaines de Go. En comparaison, l'encodage sera de quelques Go.

A ce jour, l'équipe QTZ a posté 3 316 films et séries sur YggTorrent, mais le tracker a décidé de les interdire. Les administrateurs n'ont pas apprécié le message critiquant le mode Turbo.

Message Turbo de l'équipe YGGTorrent QTZ

Forward (FW) est un autre groupe qui a été interdit sur YggTorrent pour une raison similaire. Il s'agit d'une équipe spécialisée dans le WEB-DL, c'est-à-dire qu'elle contourne les protections (DRM) sur les services de VOD ou de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc.) pour récupérer des films et séries avec vidéo, audio et sous-titres en qualité originale, tels que diffusés sur la plateforme. Forward a publié plus de 35 000 torrents depuis sa création.

Les nombreux avis d'utilisateurs

Sans surprise, de nombreux utilisateurs d'YggTorrent ont critiqué le mode Turbo et le bannissement de plusieurs équipes, d'autant plus qu'il s'agit de groupes très appréciés sur la plateforme avec à chaque fois beaucoup de téléchargements. Les critiques ont lieu sur les réseaux sociaux comme X et (surtout) sur Reddit. Plusieurs personnes annoncent qu'elles quittent le tracker compte tenu de sa nouvelle politique. Mais aller où ?

Il faut savoir que YggTorrent est un tracker semi-privé. Vous devez vous inscrire pour l'utiliser. Mais techniquement, tout le monde peut y participer. Les alternatives sont désormais des trackers privés, ce qui signifie que vous avez besoin d’une invitation pour vous joindre. Et par conséquent, de nombreux utilisateurs sont bloqués à cette étape. Ils ne connaissent personne pour les inviter.

Plusieurs noms circulent parmi les utilisateurs. Ils citent The Old School et Sharewood comme alternatives. Mais comme dit précédemment, ce sont des trackers privés. Tout le monde ne peut donc pas s’y lancer facilement.

Il faudra maintenant voir si YggTorrent va vraiment sombrer après le départ de nombreux utilisateurs et le fait que plusieurs équipes, dont QTZ et Forward, ont été bannies.

Shares:

Related Posts