Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « Le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour déterminer quels messages organiques et publicitaires sont recommandés ». Le propriétaire du réseau social s'engage à répéter cette opération de transparence toutes les quatre semaines, en fournissant des notes complètes aux développeurs pour expliquer les changements.

Cette initiative intervient alors que l'algorithme de recommandation de X fait l'objet d'investigations actives de la part de la France et de la Commission européenne. L'UE a récemment prolongé une ordonnance de conservation des données concernant Grok.
La pression réglementaire et les exigences de responsabilisation se sont récemment accrues suite aux abus observés chez Grok, le chatbot IA de l'entreprise. Grok a été surpris en train de produire de la pornographie juvénile. L’outil continue également d’être utilisé pour déshabiller numériquement les femmes sans leur consentement.
Les précédents référentiels GitHub de Twitter laissés à l'abandon
Si Elon Musk affirme vouloir offrir un aperçu des coulisses, l'histoire technique de la plateforme nuance cette volonté d'ouverture. En 2023, le réseau social alors nommé Twitter avait déjà publié une partie de son code, mais ce dépôt GitHub est désormais obsolète. La grande majorité des fichiers semblent dater du téléchargement initial il y a trois ans.
Le patron de X a certes tenu sa promesse en ouvrant le code de Grok-1 en 2024, mais le suivi sur le long terme fait défaut. Alors que la société xAI a déployé Grok-3, le dépôt GitHub associé à l’intelligence artificielle n’a reçu aucune mise à jour depuis deux ans.






