Depuis plusieurs semaines, les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, attribuant aux mises à jour de Windows 11, notamment KB5063878 et KB5062660, des pannes SSD équipées de contrôleurs Phison. Ces allégations, amplifiées par des influenceurs technologiques sur YouTube et Tiktok, évoquent des corruptions de données et de SSD qui disparaissent. Microsoft et Phison, cependant, nient tout lien direct avec ces mises à jour.
Une enquête en profondeur sans résultats concluants
Phison a pris note des rapports des pannes le 18 août et a lancé une enquête. Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la société noté Ayant effectué plus de 2 200 cycles de test, totalisant 4 500 heures, sans pouvoir reproduire le problème. « Aucun partenaire ou client n’a déclaré que ce problème avait touché ses dossiers à ce jour »Spécifie Phison.
Microsoft répondu Peu de temps après, disant que« Après une enquête en profondeur, aucun lien n’a été établi entre la mise à jour de sécurité d’août 2025 pour Windows et les types de dossiers durs signalés sur les réseaux sociaux ». La société ajoute qu’elle collabore avec ses partenaires des fabricants de stockage pour analyser le problème. Ni les données télémétriques ni les tests internes n’ont révélé une augmentation des défaillances SSD ou de la corruption des fichiers après l’installation de la mise à jour de sécurité Windows 11 (24H2).
Une rumeur née sur les réseaux sociaux
L’origine des problèmes supposés semble revenir à un utilisateur japonais sur x (Ex-Twitter), qui a été le premier à suggérer que la mise à jour de Windows 11 a provoqué des pannes SSD. Certains commentaires ont signalé des expériences similaires, mais les preuves d’un problème généralisé restent minces. Une hypothèse plausible indique un lot défectueux de SSD, qui pourrait expliquer ces incidents isolés.
Pour le moment, rien n’indique que la mise à jour de sécurité d’août 2025 endommage les SSD. Microsoft maintient la surveillance active des commentaires des utilisateurs et s’engage à enquêter sur tout nouveau rapport. Les utilisateurs peuvent donc installer cette mise à jour sans peur majeure.