Actualités Technologiques

Windows 11 corrige enfin le bug qui faisait redémarrer le PC au lieu de l'éteindre après une mise à jour

Windows 11 corrige enfin le bug qui faisait redemarrer le

Si vous vous êtes déjà plaint du redémarrage de votre PC au lieu de s'éteindre après avoir cliqué sur « Mettre à jour et arrêter », vous n'êtes pas seul et ce n'était pas une erreur de votre part. Après des années de frustration pour les utilisateurs, Microsoft a enfin officiellement reconnu et corrigé ce bug tenace qui touche aussi bien Windows 10 que Windows 11.

Ordinateur portable de bureau Windows 11

Un correctif enfin déployé après des années d'attente

Le problème est désormais résolu. Dans un document lié à la mise à jour facultative d’octobre 2025 (KB5067036), Microsoft confirme avoir « Correction d'un problème sous-jacent qui pouvait empêcher « Mise à jour et arrêt » d'arrêter votre PC ». Bien que la société de Redmond n'ait jamais admis l'existence de ce bug auparavant, ce correctif met fin à une anomalie signalée massivement par les utilisateurs depuis l'époque de Windows 10.

Ceux qui ont installé cette mise à jour facultative ou une version plus récente de Windows 11 (build 26200.7019 ou supérieur) bénéficient déjà du correctif. Pour tous les autres, la solution sera incluse dans la mise à jour de sécurité mensuelle, Patch Tuesday, prévue pour le 11 novembre.

L'explication technique d'un redémarrage intempestif

Mais pourquoi ce comportement étrange se produisait-il ? Bien que Microsoft ne donne pas de détails, la cause est probablement liée au fonctionnement du processus de mise à jour lui-même. Lorsque vous choisissez « Mettre à jour et arrêter », Windows doit effectuer une tâche complexe. Il ne peut pas simplement installer les fichiers et s'arrêter car certains fichiers système ne peuvent pas être remplacés pendant que le système d'exploitation est en cours d'exécution.

Pour cette raison, Windows doit redémarrer dans une phase de maintenance hors ligne, l'écran que tout le monde connaît indiquant que l'installation des mises à jour est en cours. Le bug s'est très probablement produit à cette étape : après ce redémarrage forcé, l'instruction initiale d'arrêt de l'ordinateur a été perdue ou bloquée par un autre processus. Au lieu de s'arrêter, Windows a continué à démarrer normalement jusqu'à ce qu'il atteigne l'écran de connexion, au grand désarroi de l'utilisateur.

Shares:

Related Posts